ENTHYMEMA / ENTHYMÈME
EN ATTENTE pour 5.10 et 5.14
L. VIII, ch. 5
VIII, 5, 9 On appelle aussi Enthymème toute conception de l’esprit. Cependant le nom d’Enthymème se donne particulièrement à une raison qui est tirée des Contraires, parce qu’elle excelle entre toutes les autres, comme Homère excelle entre tous les Poètes, et Rome entre toutes les Villes. C’est ce qui a déjà été expliqué dans le Chapitre des Arguments VIII, 5, 10 Mais quelquefois cette sorte d’Enthymème sert moins de preuve que d’ornement, comme en cet endroit. Quoi donc, César, ceux qui ne doivent leur impunité qu’à votre clémence, ceux-là mêmes feront leurs efforts pour vous porter à la cruauté? Car Cicéron dit cela, non pas comme une nouvelle raison, mais parce qu’il avait déjà fait voir d’ailleurs combien ce procédé était injuste. VIII, 5, 11 C’est une réflexion qu’il jette à la fin de son raisonnement par manière d’Épiphonème, et qui n’est pas tant une preuve, qu’une dernière façon d’insulter à son Adversaire. Car l’Épiphonème est une forte exclamation, que l’on fait en dernier lieu sur une chose, qui est suffisamment ou racontée, ou prouvée, comme dans ces vers de Virgile. [p. 536; VIII, 5] Tant l’Empire Romain
À son grand Fondateur devait coûter de peine.
Et dans ces paroles de Cicéron, C’est ainsi, Messieurs, que le vertueux jeune homme a mieux aimé faire une action périlleuse, que d’en souffrir une qui le couvrît d’infâmie.