Bary, 1660 : La Rhetorique Francoise

Définition publiée par Dylan VANOTTI

René Bary, La Rhetorique Francoise Ou L'On Trouve de nouveaux Exemples sur les Passions & sur les Figures. Ou l'On Traite à Fonds de la Matière des Genres Oratoires, Paris, Pierre le Petit, 1660,  première partie, « Comment ilo faut exciter l'Audace », p. 190

COMMENT IL FAUT EXCITER

l’Audace.

L’Audace est une passion de l’appetit irascible, par laquelle on se porte à combattre les maux qui se presentent.

Les jeunes gens sont hardis, & particulierement ceux dont l’humeur est colerique.

Les gens de bien sont hardis aussi, & sur tout ceux qui combattent pour les Autels.

Les riches, les favoris, les nobles, & les heureux sont hardis, parce que les richesses ont leurs adoucissemens, que la faveur a ses appuys, que la noblesse a ses alliances, & que le bon-heur a ses tentations.

Ceux qui sont lasches par nature, sont quelquesfois hardis par superstition, le vol des aigles, & la réponce des oracles, ont quelques-fois contribué au rasseurement des armées & au gain des batailles.

Ceux qui ont acquis les titres fameux de formidables & de conquerans sont audacieux, parce qu’ils s’imaginent qu’on ne paroist devant eux, que pour avoir l’honneur de les avoir affrontez.

Les vieillards, les femmes, & les malheureux, ne sont pas sujets à l’audace, parce que l’âge tempere les esprits, que la débilité de la chaleur cause la retenuë, & que les fascheuses épreuves engendrent la défiance.

Les richesses excessives, la haute reputation, la jeunesse, l’humeur, la noblesse, les amis, & le bon-heur, peuvent exciter l’audace.

EXEMPLE EXCITATIF

Il n’est pas necessaire, soldats, de vous exciter à la deffence, les advantages que vous avez remportez, me dispensent de cette peine, il est seulement à propos de vous representer, que l’armée que vous avez en teste, n’est presque composée que de nouvelles recreuës, que son general a plus de fougue que de jugement, plus de presomption que d’experience, & que dans les fausses ardeurs qui le transportent, les moindres pertes sont capables de luy faire tourner le dos; Que le poste où nous sommes est advantageux, que les approches en sont difficiles, & que les troupes que vous avez autresfois vaincuës, estoient incomparablement meilleures que celles que vous avez à vaincre: Enfin, mes compagnons, il suffit de vous dire en peu de mots, que le bruit de vos combats intimide les plus hardis, que les gens qui viennent à nous, n’y viennent que par contrainte, & que si à l’imitation des vieux soldats, les autres sont quelque puissant effort, ce sera plustost pour vendre leur vie, que pour disputer la victoire.