ANTITHESIS / ANTITHÈSE
DES ANTITHESES PROPRES.
Falloit-il qu’un bien-fait si signalé fut suivy d’une injure si atroce.
Autre exemple.
On me diffame où je ne suis pas, & on m’honore où je suis.
Autre exemple.
Aux endroits où il dit bien, on ne peut dire mieux, & en ceux où il dit mal, on ne peut dire pis.
Cassiodore parle d’Origene, il veut dire que quand ce Docteur reüssissoit sur la religion, jamais homme n’eust de si beaux sentimens, & que quand il ne reüssissoit pas sur la mesme matiere, jamais homme n’eust de si estranges opinions.
Autre exemple.
Sur ce qu’on representoit que quelques Papes avoient renié leur maistre, encensé les idoles, saint Augustin dit là-dessus, que comme nous ne sommes point couronnez par leur innocence, nous ne sommes point condamnez par leur iniquité, Baronius rapporte à peu pres ces parolles.
Autre exemple.
Pourquoy combattez vous ce qu’il vient de poser? y a-t’il rien de plus contraire à la doctrine, que l’ignorance: de plus oppose à la vraye devotion, que la superstition, de plus repugnant au bon usage que l’abus?
Autre exemple.
Ne dites point qu’un tel l’a fait, dites plustost qu’il ne le devoit pas faire, un méchant exemple n’est pas une bonne raison.
Autre exemple.
Celuy qui ne peut entendre de veritables éloges, ne peut souffrir de fausses loüanges.
Autre exemple.
Que si ceux qui aiment vivent en deux corps, il n’y a point de doute qu’ils peuvent mourir en deux lieux.
Autre exemple.
Croyez moy, ne desesperez point du Seigneur, son pouvoir surpasse nostre infirmité, sa bonté nostre malice, sa sagesse nostre prudence, sa grace nostre ingratitude.
Autre exemple.
Je ne m’appuye pas sur le probable, je me fonde sur le necessaire.
Autre exemple.
On ne peut se persuader qu’il soit en deffaut dans la theorie, & qu’il soit en seureté dans la pratique.
Autre exemple.
Si tu quittois cette femme pour l’autre, on diroit que tu changerois Faustine pour Lucrece.
Autre exemple.
Quelle Theologie? elle efface les pechez aussi promptement qu’on les contracte.
Autre exemple.
Il le dit, il est vray, mais ce fut plustost par un ton ironique, que par une expression serieuse.
Autre exemple.
Quand on donne aux miserables, ce qui leur est necessaire, on ne leur donne pas tant ce qui est à nous, qu’on leur rend ce qui est à eux, de sorte qu’on peut dire que l’aumosne est plustost un deuoir de justice, qu’un acte de misericorde.
Autre exemple.
Comme l’obeïssance est la premiere production de l’humilité, la rebellion est le premier fruit de l’orgueil.
Autre exemple.
Retenez ce qui suffit à l’ouvrage de dieu, qui est la nature, mais ne retenez pas ce qui est proportionné à vostre avidité, qui est l’ouvrage du demon.
Autre exemple.
Que ne peut-on point dire d’une religion qui fait de nos ruïnes, ses édifices, de nos mazures, ses temples, de nos pierres d’achoppement, ses pierres precieuses, de nos apostats ses Apostres?
Autre exemple.
Ce qui est superflu à la nature, est necessaire à la qualité.
Autre exemple.
Ce sont des gens, qui sçavent mieux reprendre des parolles imprudentes que d’élever des sentimens judicieux.
Autre exemple.
Il mettra les brebis à sa dextre, & les boucs à sa gauche: c’est saint Chrysostome qui parle.
Autre exemple.
Pourquoy vous mettriez-vous en peine de trouver des raisons pour vous deffendre, puis qu’ils n’en ont point pour vous convaincre?
Autre exemple.
Dieux, quel aveuglement! ils croyent que pour sortir de Babylone, il faut entrer dans Geneve.
Autre exemple.
Il faut oublier les vieilles injures, & considerer les nouveaux offices.
Autre exemple.
Ne méprisez point la gloire, dit agreablement un moderne, c’est la maladie des ames les plus saines.
Autre exemple.
La verité est aussi venerable à ses amans qu’elle est redoutable à ses ennemis.
Autre exemple.
Il y avoit de certains Orateurs, qui pour émouvoir la compassion des juges, faisoient peindre les malheurs de leurs cliens, afin d’obtenir de la peinture muette, ce qu’ils n’osoient esperer de la peinture parlante.
Autre exemple.
Ils ont reparé par un modeste silence, le scandale qu’ils ont causé par une indiscrete predication.
Autre exemple
N’attendez pas des eaux pures d’une source infectée.
Autre exemple.
Ils corrompent le bien qu’ils connoissent par le mal qu’ils ignorent.
Autre exemple.
Il y a des divisions tres bonnes, il y a des unions tres pernicieuses.
Autre exemple.
Fuyez ces sciences maigres & querelleuses: elles sont plus propres à travailler qu’à divertir à faire des insupportables que des ravissans.
Autre exemple.
C’est alors que la lenteur de la moderation vaut mieux que la promptitude du zele.
Autre exemple.
Les choses les plus faibles peuvent nuire aux plus fortes.
Autre exemple.
Il faut que la beauté de l’objet, excuse la laideur de l’action.
Autre exemple.
Ouy les demons y trouvent plus d’observations qu’ils haïssent, que le monde n’y trouve de relaschements qu’il aime.
Autre exemple.
Les maux de la terre, sont souvent des biens du Ciel.
Autre exemple.
On sçait bien obeïr, quand on sçait bien commander.
Autre exemple.
Ce qui suit vaut quelquesfois mieux que ce qui devance, les cadets sont quelquesfois mieux partagez que les aisnez.
Autre exemple.
Quel rapport de la dissimulation des enfans du siecle, à la naïfveté des enfans de l’Evangile?
Autre exemple.
Si la prosperité ne l’a pû amolir, l’adversité ne le pourra abattre.
Autre exemple.
Ce sont des parolles plus dignes de l’acadamie de Jouinian que de l’écolle de Jesvs Christ.
Autre exemple.
L’ignorant confond, & le sçavant distingue.
Autre exemple.
Les prosperitez de dehors furent troublées par les desordres du dedans.
Autre exemple.
Quelque mine qu’il fasse, ses presens sont interessez, & il regarde moins le passé que l’avenir.
Autre exemple.
Ses ressentiments—surpassent ses obligations, & il est à croire qu’elle croiroit estre redevable si de son creancier elle n’en faisoit son debiteur.
Autre exemple.
Je n’ayme point les gueux qui traitent, ces sortes de gens donnent volontiers de fort bon cœur, de fort mauvais repas.
Autre exemple.
On dit que les Monarchies vont d’un mesme bransle que la Religion, quelles prosperent lors qu’elle fleurit, qu’elle déperissent lors qu’elle déchet.
Autre exemple.
Tous les Philosophes tombent d’accord parlant de Dieu, qu’il n’y a rien de si clair, ny de si obseur.
Autre exemple.
Pleust à Dieu, dit saint Chrysostome, que les bons fussent aussi constans dans le bien que les méchans sont fermes dans le mal.
Autre exemple.
Comme la fortune est aveugle, elle ne merite, ny qu’on se louë de ses faveurs, ny qu’on se plaigne de ses injures.
Autre exemple.
Tant s’en faut que ce grand homme confondist les sages avec les fols, les indifferens avec les zelez, les soûmis avec les rebelles, que dans le temps mesme qu’il disgracioit les enfans, il favorisoit les peres.
Autre exemple.
Ne soyons point avares de ce qui ne nous appauvrit point, les mots honnorables ne coustent pas plus que les mots injurieux.
Autre exemple.
Ils font dire aux peres, ce qu’ils ne disent pas, c’est chercher de la nouveauté dans l’antiquité mesme.
Autre exemple.
Ces vierges aimoient mieux mourir entre les ongles des lyons, que de vivre entre les bras des hommes.
Autre exemple.
Il y a des douleurs dit saint Augustin qui engendroient des joyes.
Autre exemple.
Que vos pleurs soient dignes de vous, la cause qui vous fait pleurer n’est pas indigne de moy.
Autre exemple.
Si on veut estre plein du Ciel, il faut estre vide du monde.
Autre exemple.
La voix est vive, dit S. Thomas, & l’Escriture est morte.
Autre exemple.
Il faut mourir dans le zele, ou vivre dans les souffrances, cela se rapporte au mourir, ou pâtir de la bien heureuse Marie de l’Incarnation.
Autre exemple.
Tout l’exterieur est monastique, & tout le dedans est Seculier, Toute l’apparence est sainte, & tout l’effectif est prophane.
Autre exemple.
Il y a une tres grande difference entre l’enfentement & le crime, la naissance de l’enfant finit les douleurs de la mere, & la naissance du crime commence les déplaisirs du coupable.
Autre exemple.
Je l’ay donné, il est vray: mais en faisant un present honorable, j’ay prevenu un larcin honteux.
Elle invente, elle contourne, elle suppose une fausse grossesse, & on peut dire là dessus qu’elle tâche de reparer par la fecondité de son esprit la sterilité de son corps.
Autre exemple.
Le bonheur aux méchans est une infortune.
Autre exemple.
L’enfance & la vieillesse ont leurs infirmitez, & c’est ce qui a fait dire à un grand Orateur que la nature estoit également foible, & dans son commencement & dans sa fin.
Autre exemple.
La justice vivante passe quelquesfois sur les formes de la justice inanimée.
Autre exemple.
Quelle apparence y a-t’il, selon Platon, que Dieu ne puisse s’empescher d’estre bon. qu’il soit une necessité liberalle, celuy qui nous rend maistre de nos actions, peut-il estre dépendant des siennes? celuy qui nous crée libres peut-il estre esclave, celuy qui nous enrichit du don de liberté, peut-il estre pauvre de la liberté mesme?
Cette antithese est polyanimique.
Autre exemple.
Il est aussi rare parmy les excellens hommes que vous estes commun parmy les hommes ordinaires.
Autre exemple.
Si l’ignorance estoit la mere du vice, la science seroit la mere de la vertu, mais les richesses de l’entendement ne sont pas tousjours les advantages de la volonté.
Autre exemple.
Nous sçavons les choses en songe, dit Platon, & nous les ignorons en verité.
Autre exemple.
Il est important que le peuple ignore beaucoup de choses vrayes, & qu’il croye beaucoup de choses fausses.
Autre exemple.
La Religion n’engendre pas tousjours a vertu, elle couvre quelquesfois le vice.
Autre exemple.
Il y en a qui trouvent que le tribut que l’homme rend à la nature, doit l’acquitter de toutes sortes de reparations, que ce qui s’étend au delà de la vie peut estre juste, & que ce qui s’étond au delà de la mort est cruel.
Autre exemple.
Quoy que le mensonge cache ordinairement la verité, il y a pourtant des fictions qui la découvrent.
Autre exemple.
Comme il donne plus qu’il ne reçoit, il est plus occupé à recevoir des loüanges qu’à faire des remerciemens.
Autre exemple.
Quel rapport? sa douleur est folle, & ma tristesse est sage.
Autre exemple.
Où est cette force d’esprit dont vous vous vantez tant, vous n’avez qu’un foible, dites-vous, & cependant vous ne pouvez vous en défaire.
Autre exemple.
J’ayme mieux mourir, disoit François premier, & les garder, que de vivre, & les perdre, Il parloit de ses peuples.
Autre exemple.
La lumiere est de tres difficile connoisance, elle répand autant de tenebres dans les esprits qu’elle jette de clartez dans les yeux.
Autre exemple.
La nature est la plus cachée en la chose la plus évidente.
Autre exemple.
Si les couleurs, dit agreablement un Moderne, sont des robbes éclatantes, on peut dire qu’elles cachent & découvrent les corps.
Autre exemple.
La lumiere dans sa vivacité fait en mesme-temps le plaisir & la douleur des yeux.
Autre exemple.
Vous faites des actions loüables, & vous ne voulez pas qu’on vous louë, c’est, à mon advis, aimer la vertu, & haïr sa recompense.
Autre exemple.
Ils parlent de ces vieux Philosophes qui avoient veu l’enfance de la nature.
Autre exemple.
Les anciens ont fait du courage d’Achille une fable, on peut faire du vostre une histoire.
Autre exemple.
Comme l’obeyssance est une puissance aveugle, il faut que le commandement soit un Maistre éclairé.
Autre exemple.
Si on ostoit le facetieux de son liure, il seroit aussi facile de reduire son serieux sous l’étenduë d’une ligne, qu’il estoit aisé de reduire le chariot triomphal des Mirmecides sous l’aisle d’une mouche.
Autre exemple.
Il y a du rapport entre vous & les Venins, il semble qu’ils n’ayent esté créez que pour faire du mal, & il semble aussi que vous n’ayez esté nay que pour nuire.
Autre exemple.
Un de nos traducteurs a heureusement rencontré, lors qu’il a dit qu’il échappoit tousjours quelque chose à l’imagination, au pinceau, que les versions quelques exactes qu’elles puissent estre, estoient aux originaux ce que l’envers des tapisseries est à l’endroit, & que comme l’envers, representoit les mesmes fils, & ne representoit pas les mesmes graces, les traductions representoient les mesmes sentiments, & ne representoient pas les mesmes délicatesses.
Autre exemple.
Il ne fait plus le divertissement du Prince, sa faveur est éclipsée, que s’il ne paroist plus comme il faisoit, ne vous estonnez pas, le Soleil ne se couche jamais avecque la mesme pompe qu’il se leve.
Autre exemple.
Une histoire sans mal heur est plustost la peinture d’une languissante mort, que la description d’une belle vie.
Autre exemple.
Chose estrange, il ne peut estre malheureux qu’il ne perde la constance, ny estre heureux qu’il ne perde la moderation.
Autre exemple.
Il seroit à souhaitter que tous les bons fussent puissans, & que tous les méchans fussent foibles: Ces sortes d’antitheses sont les plus belles, elles sont doubles.
Autre exemple.
Ceux qui sont attachez aux medicines sont des instrumens de la santé, les causes de la maladie.
DES ANTITHESES IMPROPRES.
Ces antitheses sont opposées, mais non pas d’une opposition violente.
Autre exemple.
Vous n’estes pas trop digne pour le saint, mais vous estes trop lasche pour l’executer.
Autre exemple.
On la conceu dans le cabinet, & on l'a éclos à la campagne.
Autre exemple.
Sa teste conduit ses pieds.
Autre exemple.
La bonté, dit monsieur le Maistre, est une vertu qui est capable d’erreur, mais qui n’est pas capable d’excez, je ne tombe pas d’accord de cette doctrine.
Autre exemple.
Si vos yeux ne bruslent cette lettre, je n'en seray redevable qu’à la neige de vos mains.
Autre exemple.
Il s’est vanté d’avoir possedé une honneste femme, mais il justifia par la honte de sa fuite, la fausseté de sa supposition.
Autre exemple.
Jamais une si grande bassesse ne fut jointe à une si haute violence.
Autre exemple.
Les loix sont des brides, & si les brides sont fascheuses aux chevaux, les loix sont deplaisante aux méchans.
Autre exemple.
On ne peut recueillir du froment, & ne semer que de l’orge.
Autre exemple.
Il n’a pas dépouillé les anciens, il a plus laissé à moissonner qu’à glaner.
Autre exemple.
La Logique est entre les arts, ce que la main est entre les instrumens.
Autre exemple.
Les Philosophes se sont servis des fables pour la communication des sciences, & les demons se sont servis des mesmes fictions pour l’introduction des idolatries.
Autre exemple.
Les infortunez ne sont gueres moins odieux que les criminels.
Autre exemple.
Il est plein, mais il n’est pas enflé, il est agreable, mais il n’est pas affecté, il est magnifique, mais il n’est pas superbe, il est libre, mais il n’est pas dissolu, il est gay, mais il n’est pas licentieux.
Autre exemple.
Il aime mieux se plaindre d’eux comme pere, que de les punir comme Juge, c’est ce que disoit S. Ambroise de l’Empereur Theodose.
Autre exemple.
Son promenoir est égal à sa chaisne, sa liberté est proportionnée à sa prison.
Cet exemple aussi bien que plusieurs autres pourroit estre placé sous la Polionimie, il ne faut pas s’en estonner, car il y a des figures qui en contiennent plusieurs.
Autre exemple.
Ces fortes d’esprits, consultent l’usage, ils n’écoutent pas la raison.
Autre exemple.
Un Gelas contemporain d’Hipocrate pretendoit si bien d’avoir le secret de guerir les passions, qu’il se vantoit de faire sur l’ame, ce que le Medecin faisoit sur le corps.
Autre exemple.
Tertulien comparant la virginité à la viduité, dit que l’une est plus heureuse, & que l’autre est plus penible.
Autre exemple.
Sa fortune a changé de visage, mais son esprit n’a jamais changé d’assiette.
Autre exemple.
Un de nos polis pense dire une belle chose quand il dit parlant d’un homme zelé, qu’on a plus de peine à retenir ses ferveurs, qu’à les exciter, & il ne considere pas qu’on n’excite point ce qui est tout de feu, qu’on ne presente point l’éperon à ce qui a besoin de bride.
Autre exemple.
L’honnesteté, du nom est incapable aux yeux fins de pâlier la malice du peché.
Autre exemple.
Si elle ne charme, elle importune, si elle ne ravit, elle déplaist, on parle de la Poësie.
Autre exemple.
Ce vaste esprit a presque autant conceu, que la nature a engendré.
C’est d’Aristote qu’on parle.
Autre exemple.
Les hommes s’expliquent par les paroles, dit Saint Augustin, mais Dieu parle par les actions.
Autre exemple.
Quelquesfois les plus subtils sont trompez par les plus imprudens, cela arrive par le caprice de la fortune.
Autre exemple.
Comme il a eu plus de hardiesse que son compagnon, il a montré aussi qu’il avoit moins de prudence.
Autre exemple.
Quelle apparence qu’un homme soit rustique en ses presens; & qu’il soit poly en ses discours.
Autre exemple.
On peut dire parlant de la vie, que le commenment en est inconnu, & que la sin en est incertaine.
Autre exemple.
Il a perdu bien des hommes, & il a gagné peu de places, de sorte que quand on vante ses faicts d’armes, il semble qu’on ait dessein de faire passer des malheurs pour des advantages, des funerailles pour des triomphes.
Autre exemple.
Les méchans sont plus heureux dans leur supplice que dans leur impunité.
Autre exemple.
C’est le sentiment de Boëce.
Autre exemple.
Ils ont plus de reputation, il est vray, mais ils ont moins de merite.
Autre exemple.
Il mesle la severité d’un maistre avec la douceur d’un pere.
Autre exemple.
Ce profond discours est à mon égard une profonde prophetie, il contient autant de mysteres que de paroles.
Autre exemple.
Ils nous ont trouvez intrepides à leurs menaces, ils nous trouveront inflexibles à leurs prieres.
Autre exemple.
Ne vous estonnez pas de mes redites, les mesmes fautes demandent les mesme corrections.
Autre exemple.
On avoit autant d’admiration de sa constance que de douleur de sa disgrace.
Autre exemple.
Crovez-vous que le bourreau de la sœur devienne le protecteur du frère.
Autre exemple.
Mon intention n’est pas d’augmenter les délices de l’abondance, mon dessein est de diminuer les rudesses de la pauvreté.
Autre exemple.
J’apprehende, dit un de nos beaux esprits, que vos corrections ne soient aussi mauvaises que vos fautes, il falloit dire que vos corrections ne soient aussi grossieres que vos fautes.
On ne dit pas une si mauvaise faute, on dit une si grande.
Autre exemple.
Quelle imprudence, quelle secheresse il use des mesmes couleurs dans des suiets differents?
Autre exemple.
La vertu ne paroist pas tousiours sur le theatre, La Scene reçoit les Tantalles aussi bien que les Jasons, les Medées aussi bien que les Hecubes, les Phedres aussi bien que les Alcetes.
Autre exemple.
La prise de cette place peut passer chez nous pour la premiere seureté de nos conquestes, & chez les ennemis pour la derniere necessité de la paix.
On peut dire quelque chose contre cecy, car la premiere seureté suppose qu’il reste encores quelques precautions à prendre, & si cela est, les ennemis ne sont pas encores reduits dans la derniere necessite de se reconcilier.
Autre exemple.
On ne luy a pas osté le suiet de s’en plaindre, mais on luy a soustrait le moyen de s’en ressentir.
Autre exemple.
Celuy qui se propose d’entretenir une guerre estrangere, se propose souvent de faire naistre une guerre civille.
Autre exemple.
Ce n’a pas esté l’effet d une passion violente, ça esté la suitte d’une patience
Autre exemple.
Il apprehendoit qu’on ostast à la gloire du Fils, ce qu’on adjoustoit à la puissance du Pere.
On parle d’Alexandre.
Autre exemple.
S’il m’a estonné par le nombre, je l’ay vaincu par la ruse.
Autre exemple.
Si on doit moins considerer ce qu’on est, que ce qu’on peut, il faut plustost mesurer les largesses à la mediocrité de sa condition, qu’à la hauteur de sa fortune.
Autre exemple.
Sa piece quoy qu’élabourée semble si naturelle, qu’on devine plustost son travail, qu’on n’apperçoit sa sueur.
Autre exemple.
Ce qui est hardy dans une langue, est quelques fois languissent dans une autre.
Autre exemple.
Il est trop clair-voyant pour recevoir des paroles pour des preuves, des invectives pour des convictions.
Autre exemple.
J’aime mieux perir avec vous, que de vaincre avec eux.
Autre exemple.
Ce qu’on donne aux Prestres, dit S. Augustin, n’est pas une aumosne qu’on fasse à leur pauvreté, c’est un tribut qu’on rend à leur puissance.
Autre exemple.
Les entreprises de ce Capitaine ne furent pas moins traversées par l’enuie de ses concitoyens, que par les efforts de ses ennemis.
Autre exemple.
Et ainsi une seule bataille décide de la liberté de toute la Grece.
Autre exemple.
Ils ont esté demandez avecque respect, ils ont esté obtenus avec justice.
Autre exemple.
Il ne polit point ses fermons, il prefere le salut des simples au contentement des curieux.
Autre exemple.
Le don de la prudence n’est pas tousjours un benefice d’âge.
Il veut dire qu’il y a des testes qui meurissent de bonne heure.
Autre exemple.
Celuy qui n’a point d’autre regle pour La direction des choses presentes, que la comparaison des choses passées, est en aussi grand danger de faire des fautes, que celuy qui regarde derriere en marchant, est en danger de faire des cheutes.
Autre exemple.
Alexandre disoit que pour faire un souper delicieux, il falloit faire un disné sobre.
Autre exemple.
Ce n’est pas, dit la mere de Darius à Alexandre, que je ne me souvienne d’où je suis tombée, mais le joug de ton Empire est si doux, que le souvenir de ma felicité passée ne me rend point insupportable l’estat de ma fortune presente.
Autre exemple.
Je veux, dit Alexandre, que le Soleil soit témoin de mes combats, & j’aime mieux me plaindre de ma fortune, que de rougir de ma victoire.
Autre exemple.
La pauvreté est plus honteuse que penible, La pauvreté renferme la privation des choses superfluës, mais elle suppose la possession des choses necessaires: Et si cette proposition estoit fausse, il s’ensuivroit qu’il n’y auroit point de difference entre le rien & quelque chose, entre la pauvreté & la misere.
Autre exemple.
Ne portez point si haut le don de cette charge, c’est plustost une recompense qu’une gratification.
Autre exemple.
Deffendons nos loix, nos privileges, nos temples, nos enfans, & si nos corps ne servent de ramparts, nos femmes serviront de concubines.
Autre exemple.
Quelques proches qu’ils soient, ils sont plus unis par la tendresse que par la nature, par l’affection que par le sang.
Autre exemple.
Allez, combattez, & faites si bien que vous transmettiez à vos successeurs la gloire que vous avez receuë de vos ancestres.
Autre exemple.
Il tasche d’adoucir par des paroles flatteuses des aigreurs criminelles.
Autre exemple.
Alexandre disoit de bonne grace, que pour bien establir son empire, il falloit joindre par mariage les Perses avec les Macedoniens, & il adjouste à cela, que c’estoit l’unique moyen d’oster la honte aux vaincus, & l’orgueil aux vainqueurs.
Autre exemple.
Il n’a pour ennemis de sa gloire que ceux qui sont ennemis de sa grandeur.
Autre exemple.
On sçait assez que comme la lumiere du Soleil ne peut estre obscurcie par la malediction des peuples, que sa chaleur incommode, la gloire de Monsieur un tel, ne peut estre ternie par la médisance des estrangers, que sa vertu desespere.
Autre exemple.
Il estoit mal posté, je l’avouë, & neantmoins le champ du combat, fut le prix de sa victoire.
Autre exemple.
On passoit autresfois pour infame en Macedoine, lors qu’un citoyen n’avoit point tué d’ennemy, & on passe aujourd’huy pour méprisable en tel ou tel lieu, lors qu’un citoyen n’a point tué de compatriote.
Autre exemple.
Les Roys, dit Seneque, possedent par empire ce que les Subjets possedent par proprieté.
autre exemple.
Dieux qu’elle aimoit son vainqueur! elle eut le courage de survivre à Darius, & elle n’eut pas la force de survivre à Alexandre.
Autre exemple.
Il engalantise ses presens, & il embellit ses refus.
Autre exemple.
Ne tirez pas advantage de ses dons, ce sont plustost des marques irregulieres de son humeur, que des preuves certaines de sa liberalité.
Autre exemple.
On donne auiourd’huy à la corruption le rang qu’on donnoit autresfois à l’integrité.
Autre exemple.
Comme par misericorde il s’est uny à la nature humaine pour estre ce que nous sommes, il s’unit par grace à chaque individu de la mesme nature, pour nous faire ce qu’il est.
Autre exemple.
On vit quelquesfois dans le monde apres qu’on en est sorty, & la sepulture qui renferme le corps, n’ensevelit pas tousjours la memoire.
Autre exemple.
La Noblesse est à la vertu ce que la niche est à la statuë, elle la met au jour, elle la fait paroistre, elle adjouste quelque éclat à sa nature, mais elle n’adjouste rien à son establissement.
Autre exemple.
Quel rapport? Certes c’est comme si l’on comparoit Heleine à Penelope, Jezabel à Mariane, Faustine à Lucrece, Cleopâtre à Panthée, Messaline à Artemise.
Autre exemple.
Un veritable Chrestien doit faire beaucoup, & dire peu.
Autre exemple.
S’il flatte l’oreille par la gentillesse de ses pointes, il ravit le consentement par la solidité de ses raisons.
Autre exemple.
Les enfans seroient douteux, les peres seroient indifferents, la police combattroit la chair, & l’on ne pourroit estre partisan de la nature, qu’on ne fust criminel de la raison.
C’est contre la communauté de Platon.
Autre exemple.
Le peché a renversé en l’homme, l’ordre de ses connnoissances, nous jugeons des choses plus par nostre volonté que par nostre entendement, par nostre appetit que par nostre raison.
Autre exemple.
Vous pouvez arrester ma plume, mais vous ne pouvez éteindre mon souvenir, & si vostre authorité s’étendoit sur l’un & sur l’autre, vous estes tellement ennemy de tout ce qui represente vos vertus, que vostre modestie ne s’opposeroit pas moins aux Images, que j’en conserve, qu’aux Eloges que j’en fais.
Autre exemple.
Ne vous vantez point de vostre extraction, le mesme sang qui communique la Noblesse, communique le peché.
Autre exemple.
Il n’y a que les Chrestiens qui soient dignes des veritables loüanges, Car il n’y a que les Chrestiens qui soient capables de pratiquer les veritables vertus.
Autre exemple.
Comme vous n’estes pas moins sçavant dans le maximes de la Philosophie, que dans la science de la parole, on peut dire que vos sentimens ne sont pas moins grands que polis, ne sont pas moins profonds qu’éloquens.
Autre exemple.
Il faut considerer ce qu’on embrasse, & ce qu’on peut faire, qu’il est honteux que l’esprit soit mediocre, & que la charge soit éminente.
Autre exemple.
La peine suit la peché, & pour parler selon la pensée de Saint Augustin, celuy qui ne veut pas estre miserable, ne doit pas estre méchant.
Autre exemple.
O qu’il y a bien de la difference entre vous & les serpens du Brezil? on dit qu’ils ont deux testes, & vous n’en avez point.
Autre exemple.
Ne sçavez-vous pas que la foy commence le salut, & que la charité l’opere; Que ce qui est au dessus de l’homme n’est pas au dessus de Dieu, & que c’est appeller de la verité au mensonge, que d’appeller des revelations divines, aux imaginations humaines.
Autre exemple.
On n’estime pas les arbres par la quantité des feüilles qu’ils produisent, on les estime par la qualité des fruits qu’ils portent.
Autre exemple.
Ouy, il estoit obligé à ce bien-fait, & parmy ceux qui sçavent les choses, il passe plustost pour un devoir de nature, que pour un effet de liberté.
Autre exemple.
C’est chercher l’establissement de la fortune dans les ruïnes de la justice.
Autre exemple.
Le Prince est au corps politique, ce que la teste est au corps naturel, Les membres patissent sous un chef infirme, les Subjets souffrent sous un Prince vicieux.
Autre exemple.
La mesme retraitte qui fut le lieu de sa prison, fut le theatre de son martyre.
Autre exemple.
Ceux qui plaignent, dit Saint Bernard les austeritez des Religieux, voyent bien les croix qu’ils souffrent, mais ils ne voyent pas les consolations qu’ils reçoivent.
Autre exemple.
J’aime mieux les faire avec jugement, que de les produire avec danger.
Autre exemple.
Comme il ne l’a pû avoir pour complice, il l’a eu pour Denonciateur.
Autre exemple.
Jugez des choses secrettes par les choses visibles, on juge de la profondeur des fondemens qui ne paroissent point, par la hauteur des édifices qui paroissent.
Autre exemple.
Comme on a mauvaise grace de s’attribuer les biens qu’on doit, on a mauvaise grace aussi de se vanter de la Noblesse qu’on emprunte.
Autre exemple.
Un homme sans science est une beste, & un sçavant sans grace est un demon.
Autre exemple.
Leur Theologie presche plus souvent Jesus-Christ glorieux, que Jesus-Christ souffrant.
Autre exemple.
Comme l’action dont vous vous plaignez a esté involontaire, elle veut qu’on ait plustost de la compassion de son infortune que de l’indignation de sa faute.
Autre exemple.
N’est-ce pas s’expliquer en peu de paroles & en beaucoup de coups?
Autre exemple.
A peine le grand Prestre eust-il mis la Couronne sur la teste du Roy Joas, qu’il luy mit entre les mains les Escritures. Cela nous apprend que la loy divine doit accompagner la puissance humaine, que la Religion doit estre inseparable de la Royauté, que la science du salut doit marcher avec la science du Sceptre.
Autre exemple.
Ceux qui s’attachent trop aux Auteurs qu’ils traduisent, font sur d’illustres originaux de monstreuses copies.
Autre exemple.
On dit qu’un bon Maistre vaut mieux qu’un bon pere.
Autre exemple.
Comme la veuë est plus tendre que l’ouye, on est plus touché d’un spectacle que d’un recit.
Autre exemple.
Il y a incomparablement moins de proportion entre les limites d’un ventre, & l’immensité, d’un Dieu, qu’il n’y en a entre une pierrette & une montagne, entre un rayon & un astre, entre un ruisseau & une mer, entre un point & une ligne.
Autre exemple.
Les Monarques doivent estre aussi imbus des mysteres de leur religion, que des affaires de leur empire, il semble que ce soit le sentiment de Platon; car il veut que les Roys soient Prestres.
Autre exemple.
Je considere les choses en elles-mesmes, & j’aurois autant de respect pour la vertu si je la voyois renfermée dans le tonneau roullant de Diogene: que si je la voyois recluse dans la maison dorée de Neron.
Autre exemple.
Il est l’ombre des vertus dont vous estes le corps.
Autre exemple.
Le dessein de la religion n’est pas que les austeritez ruïnent la santé, son intention est qu’elles mortifient la chair.
Autre exemple.
La veritable grandeur ne consiste pas à pouvoir tout ce qu’on veut, elle consiste à vouloir tout ce qu’on doit.
Autre exemple.
Les flatteurs corrompent les Princes, ils ne leur parlent point de l’obligation de leur devoir, ils ne les entretiennent que de la grandeur de leur puissance.
Autre exemple.
Un Roy Scithe, dit un jour en bonne compagnie, qu’il aimoit mieux les hennissemens que les fredons.
Autre exemple.
Cette personne est si bonne qu’il faut s’imaginer quelque chose de divin pour s’imaginer quelque chose de meilleur.
Autre exemple.
Comme ces sortes de Predicateurs parlent avec plus d’appareil que de zele, on les écoute avec plus d’applaudissement que de fruit.
On appelle cela laisser une admiration sterile.
Autre exemple.
Comme tous les crucifiez ne sont pas patiens, tous let crucifiez ne sont pas heureux.
Autre exemple.
Dans la Sainte Escriture la bassesse du langage releve la majesté des choses.
Autre exemple.
Les liures sacrez ne persuadent pas avec grace, ils commandent avec empire.
Autre exemple.
L’intelligence est aux Dieux, dit Platon elle n’est pas aux hommes.
Autre exemple.
On dit que la fausseté n’est pas moins criminelle dans un livre, que dans un contract.
Autre exemple.
C’est une chose assez extraordinaire de voir un vieil soldat & un vieil tyran.
Autre exemple.
Il ravalle la condition des hommes, & il éleve la condition des bestes, & il aimeroit mieux l’instinct que la raison, le reglé que le libre.
Autre exemple.
On louë les biens naturels, & on honore les biens acquis.
Autre exemple.
Un Capitaine ne doit pas tousjours imiter la Rheubarbe, la Rheubarbe suit tousiours les humeurs qu’elle expulse, & un Capitaine doit quequesfois quitter les ennemis qu’il chasse.
Autre exemple.
Que ces Apotheosistes sont impudens? Ils ne peuvent forger un ciron, comme parle Montagne, & ils forgent des Dieux.
Autre exemple.
Si sa prudence éclatte dans la conduite, sa providence reluit dans la conservation.
Autre exemple.
La loy naturelle est l’extrait de la loy divine, l’une est l’original & l’autre la copie.
Autre exemple.
Vous voulez faire le chesne, & vous n’estes qu’vn roseau.
Autre exemple.
Vos Capitaines entrent dans les villes alliées, comme les conquerans entrent dans les villes conquises.
Autre exemple.
Une belle matiere merite une belle forme.
Autre exemple.
Les playes de l’ame sont plus difficiles à guerir que celles du corps.
Autre exemple.
Il a proportionné le prix de la Couronne à l’importance de la victoire.
Autre exemple.
Il faut du moins avoir quelque teinture des felicitez surnaturelles: Car quelle apparence de mépriser les plaisirs du monde, & d’ignorer les délices du Ciel?
Autre exemple.
Ils n’avoient garde de chambrer, l’un est altier comme un fanfaron, & l’autre est sensible comme un brave.
Autre exemple.
O que c’est un plaisant Escrivain! Il traitte la grammaire en Philosophe, & la Philosophie en Déclamateur.
Autre exemple.
Vn Prince doit estre aussi redoutable par la sincerité de ses Ordonnances, que par la multitude de ses victoires.
Autre exemple.
Celuy qui neglige, dit Pie II, la correction de son enfant, nourrit son ennemy.
Autre exemple.
L’empereur Albert qui estoit grand piqueur, disoit assez souvent, que la danse appartenoit aux femmes, & que la chasse appartenoit aux hommes.
Autre exemple.
Les grands chef d’œuvres suivent ordinairement les grands coups d’essey.
Autre exemple.
On ne trouve pas tout d’abord, Le rafinement est tousjours plus jeune que l’invention.
Autre exemple.
Un ancien disoit, que les Muses Latines perdirent leur délicatesse, dés qu’elles eurent.perdu leur Plaute.
Autre exemple.
Pour pou qu’on le choque on l’enflâme, aussi dit-on qu’il a plus de souffre que de cernelle.
Autre exemple.
Si ses ésrits sont des commentaires, du moins peut-on dire que s’il en ont les clartez, ils n’en ont pas les longueurs.
Autre exemple.
Qu’il est admirable? il remplit l’esprit, & il ne charge pas la memoire.
Autre exemple.
Les larmes sont aussi naturelles aux hommes, dit un Philosophe, que les fleurs le sont aux arbres.
Autre exemple.
Je veux qu’il pleure, pourveu que ce soit sans desolation.
Je veux bien qu’il craigne, pourveu que ce soit sans desespoir. Je veux qu’il regrette sa cheute, pourveu que ce soit sans deffiance, c’est S. Bernard qui parle à Louïs VII. Roy de France.
Autre exemple.
Il n’a pas de la pieté, il n’a que de la superstition, il n’a pas de la prudence, il n’a pas de la fraude, il n’a pas de la magnificence, il n’a que de la profusion.
Cette figure est ingenieuse & agreable, elle estoit familiere à saint Augustin.
DE L’ANTICONTENTION OU ANTITHESE
Cette figure consiste à opposer un mot à soy mesme.
Exemple.
C’est une espece de guerre, où le frere est souvent contre le frere.
Autre exemple.
C’est couvrir un crime par un crime, une supposition par une supposition.
Autre exemple.
Ils la produisent elle-mesme contre elle-mesme,
Autre exemple.
Faut-il opposer Autel à Autel.
Autre exemple.
J’appelle de Philippe à Philippe.
Autre exemple.
Une mort violente, dit Platon, doit estre expié par une mort violente.