APOSTROPHE / APOSTROPHE
L’apostrophe se fait, non lorsqu’on adresse la parole à quelqu’un, mais lorsqu’on la détourne de ceux à qui on parlait d’abord, pour l’adresser à [p. 247] d’autres. Fléchier, dans le même éloge: « Puissances ennemies de la France, vous vivez; et l’esprit de la charité chrétienne m’interdit de faire aucun souhait pour votre mort. Puissiez-vous seulement reconnaître la justice de nos armes, recevoir la paix que, malgré vos pertes, vous avez tant de fois refusée, etc.! »
Cicéron, pro Balbo, c. 5: O nationes, urbes, populi, reges, tetrarchoe, tyranni, testes Cn. Pompeii non solum virtutis in bello, sed etiam religionis in pace; vos denique mutae regiones, imploro, et sola terrarum ultimatum; vos, maria, portus, insulae littoraque! Quae est enim ora, quae sedes, qui locus, etc.
Énée remarque, en racontant ses malheurs, que, si l’on avait été attentif à un certain événement, Troie n’aurait pas été prise:
« Trojaque, nunc stares, Priamique arx alta, maneres. »
AEn., II, 56.
Cette apostrophe fait sentir toute la tendresse d’un bon citoyen pour sa patrie. Changez une lettre, staret, maneret, ce sentiment disparaît (Rollin.).
On trouve au second livre des Rois un des plus beaux exemples de cette figure. David s’écrie, en pleurant Saül et Jonathas: « Et vous, monts de de Gelboë, que jamais la rosée ni la pluie ne rafraîchissent vos coteaux, que jamais on n’y offre les [p. 248] prémisses des moissons, puisque c’est là qu’est tombé le bouclier des braves, le bouclier de Saül, comme s’il n’était pas l’oint du Seigneur! » Reg. II, 1, 21.
L’exclamation est l’expression de tout sentiment vif et subit qui saisit l’ame. Elle éclate d’ordinaire par des interjections; c’est ainsi que Cornélie, lorsqu’elle entend vanter la douleur de César à la vue de l’urne qui renfermait les cendres de Pompée, s’écrie:
O soupirs! O respect! O qu’il est doux de plaindre
Le sort d’un ennemi, quand il n’est plus à craindre!
Bossuet, en prononçant l’oraison funèbre de la duchesse d’Orléans enlevée à la fleur de son âge, fut obligé de s’arrêter après cette exclamation: « O nuit désastreuse! ô nuit effroyable, où retentit tout à coup comme un éclat de tonnerre cette étonnante nouvelle, Madame se meurt, Madame est morte! » L’auditoire éclata en sanglots, et la voix de l’orateur fut interrompue par les soupirs et par les pleurs.