Le Gras, 1671 : La Rhetorique Françoise ou les preceptes de l'ancienne et vraye eloquence accomodez à l'usage des conversations & de la Societé civile : Du Barreau : Et de la Chaire

Définition publiée par VERNET Thibault

Le Gras, La Rhetorique Françoise ou les preceptes de l'ancienne et vraye eloquence accomodez à l'usage des conversations & de la Societé civile : Du Barreau : Et de la Chaire, Paris, A. de Rafflé, 1671, Troisième partie de la Rethorique, « De l'Elocution », chap. V, « Des Periodes figurées, ou des figures de mots », p. 234-235.

 

Une belle repetition que les Grecs appellent anadiplose, est que chaque membre qui suit, repetant le mot qui est dans le membre dont il est précedé, il se trouve encore une opposition entre le membre qui précede & celuy qui suit.


EXEMPLE

Vous veillez toutes les nuits pour respondre à ceux qui vous viennent consulter, & celut-cy veille aussi toute la nuit afin d’arriver avec son armée où il a dessin d’aller : Vous vous reveillez par le chant des Cocqs, & celuy-cy est réveillez par des Clairons & des Trompettes : Vous rangez des discours & des paroles, & celuy-cy range des Armées en bataille. Ciceron pour Murena.