Étienne Dubois de Bretteville, 1689 : L’Éloquence de la chaire et du barreau

Définition publiée par Kayirici

Étienne Dubois de Bretteville, L’Éloquence de la chaire et du barreau selon les principes les plus solides de la rhétorique sacrée et profane, Paris, Denys Thierry, 1689, p. 224-225

De l’Epiphoneme

L’Epiphoneme est une Sentence courte, exprimée d’un ton de voix vehement, qui conclut un raisonnement ou une Exhortation. C’est ainsi que Tertullien conclut l’exhortation qu’il fait aux Fideles, pour les porter à souffrir les injures.

« Dieu est un fidele dépositaire des affronts que vous souffrés pour luy : Si vous luy remettés l’injure que vous avés reçûë, il vous vangera ; si vous avés fait une perte, il la reparera ; si on vous a blessé, c’est un souverain Medecin qui vous guérira ; & si vous avés perdu la vie, il vous ressuscitera. Tel est l’admirable pouvoir de la Patience Chrétienne, de se rendre Dieu même pour debiteur ! »

« Tant il est vray qu’il est difficile, ou plûtôt impossible de joüir & des biens presens, & des biens qui sont à venir : de passer de ces delices à d’autres delices ; d’être le premier dans ce siecle & dans l’autre ; & que la gloire vous accompagne & sur la terre & dans le Ciel ! » Saint Jerôme, S. Ambroise, & S. Gregoire usent souvent de cette Figure.