Joseph de Jouvancy, 1710 : Candidatus rhetoricae

Définition publiée par Mattana-Basset

Joseph de Jouvancy, L’Élève de rhétorique (Candidatus rhetoricae, 1e éd. 1710, 1e trad. 1892), édité par les équipes RARE et STIH sous la direction de D. Denis et Fr. Goyet, Paris, Classiques Garnier, 2019, troisième partie, "De l'élocution", chap. II, "Des figures", art. II, "Des Figures de Pensées", "La Distribution", p. 190-191. 

Définition publiée par RARE, le 01 juin 2020

La Distribution ou partition est la figure que nous employons quand nous avons à développer quelque chose longuement, et que nous la divisons en plusieurs parties. 

Ainsi : « La légèreté naturelle à son âge n’a pas détourné ce charmant jeune homme de son dessein de mener une meilleure vie ; les flatteries de mauvais camarades, les agréments des lieux qu’il habite ne l’ont pas entraîné au plaisir ; la noblesse qu’il tient de ses ancêtres ne l’a pas poussé à l’ambition ; ses heureuses qualités ne lui ont pas donné de l’arrogance ; les mauvais exemples ne l’ont pas rendu débauché ; la société de ses amis ne lui a pas fait rechercher des divertissements déplacés ; et l’abondance de toutes choses ne lui a jamais fait commettre une action honteuse et une infamie ».

< « Cet homme a une hauteur de vue qui lui fait pardonner les offenses, une générosité qui lui fait partager ses richesses, une grandeur d’âme qui lui fait rechercher les choses difficiles, une sagacité admirable pour examiner les moyens de régler les affaires, un jugement aigu pour les administrer, de la constance pour les poursuivre au milieu des difficultés extrêmes. Et il n’y a rien qu’il n’entreprenne avec hauteur de vue, qu’il n’administre avec des jugements très prudents, ou qu’il n’achève par un travail énergique : c’est un homme que jamais les dangers n’effraient, que les maux n’abattent pas, que les adversités ne vainquent pas, que les travaux ne fatiguent pas, que les dangers ne découragent pas, que les revers de fortune ne rendent pas malheureux. » >