Jacques du Roure, 1662 : La Rhétorique française

Définition publiée par Admin

Jacques Du Roure, La Rhétorique française nécessaire à tous ceux qui veulent parler, ou écrire comme il faut et faire ou juger : des discours familiers, des lettres, des harangues, des plaidoyers, et des prédications, Paris, chez l’Auteur, 1662, Troisième partie, p. 50, 61.

Le lieu des effets & des circonstances est en partie celuy d’où le President Meinard avoit tiré le beau Quatrain, qu’il auoit fait écrire sur son Cabinet.

Las d'esperer & de me plaindre

Des Muses, des Grands, & du Sort, 

C'est icy que i'attends la mort, 

Sans la desirer, ni la craindre.

[...] [p. 61] [...]

Ie n’ay point rapporté d’exemple des Effets, parce qu’ordinairement on les méle avéque le lieu de la Façon & des Circonstances, dequoy l’on compose encore ce que les Reteurs appellent Description, mais qu’ils n’estiment point, quand ils y remarquent, comme ils font quelquefois, un Stile ou affecté, ou propre aux Ecoliers & aux Enfans. Il semble que le Pan, lors qu’il voit naître les premières fleurs de la plus belle saison de l’année, étale ses ailes aveq plus de magnificence, & dispute aveq le printemps à qui produira de plus belles choses. Il fait la rouë, il se tourne & se mire dans ses plumes, dont l’éclat est redoublé par celuy du iour, qui n’embellit pas seulement les couleurs de ce glorieux oyseau, mais qui les multiplie. Cela arrive particulierement à ces cercles d’or qui couronnent l’émail de ses ailes, & ressemblent chacun à un arc-en-ciel, qui change de couleur selon les divers aspects de la lumiere.