CIRCUMLOCUTIO / CIRCONLOCUTION
Définitions
1710 : Joseph de Jouvancy
Joseph de Jouvancy, L’Élève de rhétorique (Candidatus rhetoricae, 1e éd. 1710, 1e trad. 1892), édité par les équipes RARE et STIH sous la direction de D. Denis et Fr. Goyet, Paris, Classiques Garnier, 2019, troisième partie, "De l'élocution", chap. II, "Des figures", art. I, "Des Figures de Mots", §1. "Des Tropes", "La Périphrase", p. 174-175.
1837 : Joseph Victor Le Clerc
Joseph-Victor Le Clerc, Nouvelle Rhétorique, extraite des meilleurs écrivains anciens et modernes, suivie d'Observations sur les matières de composition dans les classes de rhétorique, et d’une Série de Questions à l’usage de ceux qui se préparent aux Examens dans les Collèges royaux et à la Faculté des Lettres, Bruxelles, Société belge de librairie, etc., Hauman, Cattoir et comp°, 1837 (1ère éd. 1823), p. 263
Dictionnaires et encyclopédies
CN. voir [Pajot]
Furetière
Circuit de paroles dont on se sert, lors qu’on ne peut pas exprimer une chose par un mot propre, ou qu’on ne le veut pas faire par respect, ou par quelque autre raison particuliere. Les choses qui n’ont point de mot propre s’expliquent par circonlocution. les emprunteurs usent souvent de circonlocution, avant que de declarer leur dessein. Ce mot vient du Latin circumloquor.
Encyclopédie
[Mallet]
(Belles-Lettres) tour d’expression dont on se sert, ou lorsqu’on n’a pas, pour ainsi dire, sous la main le terme propre à exprimer directement & immédiatement une chose, ou lorsqu’on s’abstient d’employer le terme propre par respect pour ceux à qui l’on parle, ou pour quelqu’autre raison. Ce mot est composé du Latin circum loquor, je parle autour.
En Rhétorique, circonlocution est une figure qu’on employe pour éviter d’exprimer en termes directs, des choses dures, ou desagréables, ou peu convenables, qu’on fait entendre en empruntant d’autres termes qui rendent la même idée, mais d’une maniere adoucie, & en la palliant.
Cicéron, par exemple, ne pouvant nier que Clodius n’eût été tué par Milon, ou du moins par ses ordres, l’avoüe indirectement par cette circonlocution :
Les domestiques de Milon n’ayant pû secourir leur maître qu’on disoit avoir été tué par Clodius, ils firent en son absence, & sans sa participation ou son consentement, ce que chacun pourroit attendre des siens en pareille occasion.
Voyez Périphrase.
Littré
Circuit de paroles.
Il use de cette circonlocution. [Boileau, Réflexions critiques sur Longin]
Synonyme : périphrase, circonlocution. Aucune différence étymologique entre ces mots, puisque l’un et l’autre signifient parler autour. Mais l’usage y a mis des nuances : la périphrase s’emploie le plus ordinairement pour éviter le mot propre, parfois trivial. La circonlocution a aussi ce sens-là, mais moins souvent ; de plus elle exprime l’embarras qu’on éprouve à dire une chose ; on tourne autour avant d’y venir ; on peut faire des circonlocutions sans employer de périphrases.