CONJECTURALIS / CONJECTURAL
Définitions
94 : Quintilien
Quintilien, De l’Institution de l’orateur, trad. Nicolas Gédoyn, Paris, Grégoire Dupuis, 1718, livre troisième, chapitre VI, « Ce que c'est que l'estat de la Cause ; d'où il se prend ; si c'est le Demandeur ou le Deffendeur qui l'establit : Combien il y en a, & quels ils sont. », p. 169-170 ; livre quatrième, chapitre I, « De la Narration. », p. 247 ; livre cinquième, chapitre X, « Des Arguments. », p. 301.
1662 : Jacques du Roure
Jacques Du Roure, La Rhétorique française nécessaire à tous ceux qui veulent parler, ou écrire comme il faut et faire ou juger : des discours familiers, des lettres, des harangues, des plaidoyers, et des prédications, Paris, chez l’Auteur, 1662, Quatrième partie, p. 75.
1671 : Le Gras
Le Gras, La Rhétorique française ou les préceptes de l’ancienne et vraie éloquence accommodés à l’usage des conversations et de la Société civile, du Barreau et de la Chaire, Paris, 1671, première partie « De l’Invention », chap IX, "Des espèces de l'état rationnel, et premièrement de la conjecture", p. 39-40
1712 : Bernard Lamy
Bernard Lamy, La Rhétorique ou l’Art de parler (5ème éd., 1712), éd. Ch. Noille-Clauzade (1998), Paris, Florentin Delaulne, 1715, p. 374-375.
Dictionnaires et encyclopédies
CN. un des Status.
Furetière
Qui n’est fondé que sur des apparences, sur des arguments probables. La Medecine, l’Astrologie Judiciaire, sont des sciences conjecturales et experimentales.
Littré
Qui ne repose que sur des conjectures. Raisonnements conjecturaux.
Pour montrer qu’il ne s’agit pas d’une certitude morale ou conjecturale. [Bossuet, Histoire des variations des Églises protestantes]