Dictionnaires et encyclopédies

Furetière

Force d’esprit qui entretient toûjours l’ame dans une même assiette, en une même fermeté, quelque ébranlement que souffre le corps par la douleur, l’affliction, la necessité, ou autres causes semblables. La constance des Stoïques leur empêchoit d’avoüer que la douleur fust un mal. La constance des Martyrs est ce qui a augmenté la Religion Chrêtienne.

Constance, signifie aussi la fermeté qui fait perseverer dans l’execution d’un loüable dessein qu’on a entrepris. Ce n’est pas assez que d’entreprendre de grands desseins, il les faut executer avec constance. La plus belle qualité qu’on demande à un amant, c’est la constance.

 

Encyclopédie

[Diderot]

C’est cette vertu par laquelle nous persistons dans notre attachement à tout ce que nous croyons devoir regarder comme vrai, beau, bon, décent, & honnête. On ne peut compter sur ce que dit le menteur ; on ne peut compter sur ce que fait l’homme inconstant : l’un anéantit, autant qu’il est en lui, le seul signe que les hommes ayent pour s’entendre ; l’autre anéantit le seul fondement qu’ils ayent de se reposer les uns sur les autres. Si l’inconstance étoit aussi grande & aussi générale qu’il est possible de l’imaginer, il n’y auroit rien de permanent sur la surface de la terre, & les choses humaines tomberoient dans un chaos épouvantable. Si l’attachement est mal placé, la constance prend le nom d’opiniâtreté, & l’inconstance celui de raison. Les anciens avoient fait de la constance une divinité, dont on voit souvent l’image sur leurs médailles.

 

Littré

Force morale par laquelle on garde l’empire sur soi-même.

Si la constance admirable avec laquelle cette princesse a soutenu ces calamités, ne surpassait de bien loin les crimes qui les ont causées. [Bossuet, Oraisons funèbres]