EXPOSITIO / EXPOSITION
Définitions
94 : Quintilien
Quintilien, De l’Institution de l’orateur, trad. Nicolas Gédoyn, Paris, Grégoire Dupuis, 1718, livre quatrième, chapitre I, « De la Narration », p. 233-259.
1665 : Richesource
Jean Oudart de Richesource, L’Éloquence de la chaire ou la Rhétorique des prédicateurs (1665), Paris, à l’académie des orateurs, 1673, p. 209.
Dictionnaires et encyclopédies
Furetière
Se dit aussi d’un narré, d’un recit. Ce Rapporteur ne s’est pas contenté d’une simple exposition et deduction du fait de ce procés, il en a relevé jusqu’aux moindres circonstances. Ce Voyageur nous a fait une exposition naïve et sincere de ses adventures.
Encyclopédie
Exposition d’un Fait, est le récit de quelque chose qui s’est passé.
Littré
Récit, narration. Il a fait l’exposition de cette affaire fort nettement.
7. Explication. L’exposition de la doctrine chrétienne.
J’ai donné l’exposition de cette méthode, non pour m’ériger en réformateur, mais afin que les maîtres qui seraient en état de l’entendre pussent en faire usage. [Du Marsais, Lett. à M. ***]
Exposition du système du monde, titre d’un ouvrage de Laplace.
8. Terme de littérature. Partie d’une œuvre où l’on fait connaître le sujet. L’exposition du sujet dans un drame, dans un poëme.
Ne trouveriez-vous pas qu’il fût aussi beau de dire l’exposition du sujet que la protase, le nœud que l’épitase, et le dénoûment que la péripétie ? [Molière, Critique de l’école des femmes]