FORMALIS (CAUSA) / FORMELLE (CAUSE)
Définitions
1660 : Bary
René Bary, La Rhetorique Francoise Ou L'On Trouve de nouveaux Exemples sur les Passions & sur les Figures. Ou l'On Traite à Fonds de la Matière des Genres Oratoires, Paris, Pierre le Petit, 1660, première partie, « De la cause formelle », p. 50, « Exemple des effets de la cause formelle », p. 56
1662 : Jacques du Roure
Jacques Du Roure, La Rhétorique française nécessaire à tous ceux qui veulent parler, ou écrire comme il faut et faire ou juger : des discours familiers, des lettres, des harangues, des plaidoyers, et des prédications, Paris, chez l’Auteur, 1662, Troisième partie, p. 49-50, 60.
1710 : Joseph de Jouvancy
Joseph de Jouvancy, L’Élève de rhétorique (Candidatus rhetoricae, 1e éd. 1710, 1e trad. 1892), édité par les équipes RARE et STIH sous la direction de D. Denis et Fr. Goyet, Paris, Classiques Garnier, 2019, première partie, "Comprenant les premiers éléments de rhétorique relatifs à l'invention", chap. VII, "Des lieux intrinsèques", "Des Causes et des Effets","la Cause formelle", p. 80-81.
Dictionnaires et encyclopédies
CN. voir Causa
Furetière
Qui donne la forme. La cause formelle se joignant à la materielle, produit le corps ou le composé.
Littré
Terme de philosophie. Qui fait qu’une chose est telle qu’elle est. Une cause formelle.
Dans la notion que nous avons de ces facultés [d’imaginer et de sentir], ou, pour me servir des termes de l’école, dans leur concept formel, elles enferment quelque sorte d’intellection. [Descartes, Méditations]
Substantivement. Le formel et le matériel.
Terme de théologie. Le formel du péché, le défaut de conformité avec la loi, par opposition au matériel du péché, qui est l’acte même.