/ MAXIME
Définitions
Dictionnaires et encyclopédies
Furetière
Principe, fondement de quelque Art ou science. C’est une maxime d’Estat. C’est une maxime dont on convient en Theologie. Machiavel establit des maximes dangereuses dans sa politique. On a de la peine à establir des maximes generales, qui servent de regle par tout. Les Voyageurs trouvent en chaque pays de nouvelles, de differentes maximes. Ce mot vient de maxima, qu’on a dit dans la basse Latinité en la même signification. On le dit aussi en Angleterre.
On appelle parmi les Auteurs Valere Maxime, Valere le Grand : et chez le peuple on appelle une maxima, celle qu’on ne veut pas nommer macquerelle.
Encyclopédie
Regle, principe, fondement de quelque art ou science.
Littré
Proposition générale qui sert de règle.
Leurs maximes de feu et de sang assurent et fortifient la malice, quand elle est encore craintive et douteuse. [Guez de Balzac, Ariste, ou De la cour]
Les maximes d’État, les maximes que les politiques se faisaient pour le gouvernement et par lesquelles ils se mettaient souvent au-dessus des règles de la morale.
Le séjour de votre potentat
Qui n’a que ses fureurs pour maxime d’État. [Corneille, Sertorius]
2. Au pl. Titre donné à certains ouvrages de morale. Les Maximes de la Rochefoucauld.
Une maxime, une proposition qui appartient ou pourrait appartenir à un livre de maximes.
Je fis l’autre jour une maxime tout de suite sans y penser, et je la trouvai si bonne que je crus l’avoir retenue par cœur de celles de M. de la Rochefoucauld. [Sévigné, 62]