POLYPTOTON / POLYPTOTE
Définitions
1710 : Joseph de Jouvancy
Joseph de Jouvancy, L’Élève de rhétorique (Candidatus rhetoricae, 1e éd. 1710, 1e trad. 1892), édité par les équipes RARE et STIH sous la direction de D. Denis et Fr. Goyet, Paris, Classiques Garnier, 2019, troisième partie, "De l'élocution", chap. II, "Des figures", art. I, "Des Figures de Mots", §2. "Des autres Figures de Mots", "La Traduction", p. 178-179.
Dictionnaires et encyclopédies
CN. [Pajot]
Encyclopédie
[Jaucourt]
(Rhétor.) Terme grec qui veut dire les mêmes mots répétés en différens cas.
Quintilien, liv. IX. ch. iij. comprend cette figure au nombre de celles qu’il appelle per iterationem, & dit qu’elle se fait en plusieurs manieres. La chose n’est pas assez importante pour nous arrêter long-tems. J’observerai seulement qu’il parle d’une espece de polyptotes que Cécilius appelloit métabole, & qu’il appelle rerum conjunctarum diversitatem. C’est une figure qui paroît consister dans l’union de différentes choses, qui tendent toutes au même but, & qui malgré leur variété, servent à faire naître la même idée. Si l’on jette les yeux sur l’endroit de Quintilien, auquel je renvoie le lecteur, on verra que différentes figures portent le nom de polyptotes, & que les unes appartiennent aux pensées, les autres aux mots. On ne peut pas douter que les polyptotes lorsqu’ils sont figures de pensées, ne puissent contribuer au pathétique, puisqu’ils offrent la même idée sous différens points de vue, & l’on sent que la grande éloquence peut souvent en avoir besoin.
Pour les polyptotes qui ne sont que figures de mots, & qui font l’emploi d’un nom dans ses différens cas, ou d’un verbe dans les différens tems, à-moins qu’on ne s’en serve bien à-propos, & qu’ils ne soient soutenus du fond même des choses, je ne vois pas qu’ils puissent être d’un grand secours pour le pathétique. L’auteur de la Rhétorique à Hérennius, liv. IV. ch. xxiij. dit avec raison qu’ils diminuent la sévérité, la gravité, l’autorité du discours oratoire. D’où l’on peut conclure que l’usage de la plupart des figures de mots ne doit pas être fréquent. On va voir cependant par un seul exemple de Virgile, Ænéid. liv. X. v. 355. que les polyptotes de ce genre ajoutent quelquefois à la force du discours, & servent même à faire image.
Expellere tendunt
Nunc hi, nunc illi : certatur limine in ipso
Ausoniæ. Magno discordes æthere venti
Prælia seu tollunt, animis & viribus æquis :
Non ipsi inter se, non nubila, non mare cedunt,
Anceps pugna diù : stant obnixu omnia contra.
Haud aliter trojanæ acies, aciesque latinæ
Concurrunt : hæret pede pes, densusque viro vir.
Voilà des polyptotes de mots heureusement mis en usage.
Nunc hi, nunc illi ; trojanæ acies, aciesque latinæ ; pede pes, viro vir.
Littré
Figure de diction qui consiste à employer dans une période un même mot sous plusieurs des formes grammaticales dont il est susceptible. Il y a une polyptote dans cette phrase de Scribe, exposant comment des gens d’une même coterie se font une réputation :
Rien de plus facile : je me prône, tu te prônes, il se prône, nous nous prônons, la Famille du baron.