REPREHENSIO / REPROCHES
Définitions
1662 : Jacques du Roure
Jacques Du Roure, La Rhétorique française nécessaire à tous ceux qui veulent parler, ou écrire comme il faut et faire ou juger : des discours familiers, des lettres, des harangues, des plaidoyers, et des prédications, Paris, chez l’Auteur, 1662, Quatrième partie, p. 80.
1665 : Richesource
Jean Oudart de Richesource, L’Éloquence de la chaire ou la Rhétorique des prédicateurs (1665), Paris, à l’académie des orateurs, 1673, p. 89-92.
1710 : Joseph de Jouvancy
Joseph de Jouvancy, L’Élève de rhétorique (Candidatus rhetoricae, 1e éd. 1710, 1e trad. 1892), édité par les équipes RARE et STIH sous la direction de D. Denis et Fr. Goyet, Paris, Classiques Garnier, 2019, cinquième partie, "Exercices préparatoires < d'Aphthonius >", VI. "Sixième exercice préparatoire, De la réfutation, de la confirmation, de la louange et du blâme", chap. III, "Des différentes espèces de petits discours et de la manière de traiter chacun d'eux", "Le Reproche", p. 390-391.
Dictionnaires et encyclopédies
Furetière
Correction, reprimende d’un superieur. Les douces reprehensions et domestiques profitent beaucoup aux personnes bien nées. Vous pouvez faire hardiment une telle procedure sans crainte de reprehension.
Littré
Action de reprendre, de blâmer.
Souvent j’ai été le but où la médisance a tiré, et non pas seulement la répréhension. [Poussin, Lett. 7 avr. 1647]
Non, mes frères, nos répréhensions [les blâmes que nous infligeons] ne doivent pas rougir de nos mœurs, Mass., Confér.
Zèle contre les scandales.