SYMBOLUM / SYMBOLE
Définitions
Dictionnaires et encyclopédies
CN. voir [Pajot]
Furetière
Espece d’embleme ou representation de quelque chose morale, par les images ou proprietez des choses naturelles. Le lion est le symbole de la valeur ; la boule de l’inconstance ; le pelican de l’amour paternel. Chez les Egyptiens les symboles étoient fort estimez, et couvroient la plus-part des mysteres de leur Religion. Les symboles de Pythagore ou sentences morales. Les hieroglyphes de Pierius passent pour des symboles. Les lettres des Chinois sont la plus-part des symboles significatifs. Le Pere Caussin a écrit un livre des symboles.
Encyclopédie
Signe ou représentation d’une chose morale par les images ou propriétés des choses naturelles. Voyez Signe, Figure.
Ce mot est formé du grec symbolon, marque, signe, caractere, & du verbe symballein, conférer ou comparer. Dans ce sens-là, nous disons que le lion est le symbole du courage, le pélican celui de l’amour paternel. Les symboles étoient en grande estime parmi les anciens hébreux, & sur-tout parmi les Egyptiens, qui s’en servoient pour couvrir la plûpart de leurs mysteres de morale, & pour représenter non seulement des choses morales pour des choses naturelles ; mais aussi les naturelles par les morales. Voyez Hyérogliphes.
Il y a différentes sortes de symboles, comme types, énigmes, paraboles, fables, allégories, emblèmes, hyérogliphes, que l’on trouvera sous leurs articles particuliers, type, énigme, &c. La plûpart des lettres chinoises ne sont que des symboles significatifs. Voyez Lettre.
Littré
Espèce de trope par lequel on substitue au nom d’une chose le nom d’un signe que l’usage a choisi pour la désigner. Ex. :
à la fin j’ai quitté la robe pour l’épée. [Corneille, Le menteur]
La robe, c’est-à-dire la magistrature ; l’épée, c’est-à-dire l’état militaire. C’est une espèce de métonymie.