Richesource, 1665 : L’Éloquence de la chaire

Définition publiée par Clara Delaveau

Jean Oudart de Richesource, L’Éloquence de la chaire ou la Rhétorique des prédicateurs (1665), Paris, à l’académie des orateurs, 1673, p. 128.

Jean Oudart de Richesource, L’Éloquence de la chaire ou la Rhétorique des prédicateurs (1665), Paris, à l’académie des orateurs, 1673, p. 270-271.

 CHAPITRE X. De la Maniere d’expliquer les Paroles & les expressions d’un Evangile.

[...]

4. La Synonymie ou le redoublement de deux ou de trois dictions qui signifient une même chose, mais avec cette difference, que les dernieres augmentent la signification des premieres : qu’elles ayent plus de force & plus d’évidence ; comme, il le vit, il le regarda, il le considera.

[...]

 

 CHAPITRE XXIII. De la Transition Oratoire.

[...]

 De la Transition Generale.

[...]

De la Transition d’une Proposition à une Autorité. ARTICLE IV.

[...]

Deuziéme Maniere. 2.

 

LA seconde maniere consiste comme la plus part des precedentes, à former une consequence ou une Proposition, sur le Passage, & à commencer par cette même Proposition, mais élevée ou uniuersalisée & peu anplifiée, pour venir plûtôt au Passage & à son Exposition, par Synonymes, en sorte qu’il soit comme la preuve & la confirmation de la méme Proposition : ainsi que dans les Exenples que nous en avons donné.

 

C’est-ce que nous avons fait voir dans les Exenples precedens & dans cet autre qui suit I eut-il jamais rien de plus surprenant ni plus digne d’admiration, que de [ p. 300 ] voir un Iesus sur la pâille, un Dieu dans l’aneantissement qui s’abaisse & qui s’aneantit, & en même temps les Anges, de la part du Pere Eternel, qui le glorifient, qui l’adorent, qui le reconnoissoient & qui le magnifient ? Qu’est cela, Chrétiens ? Le Pere veut magnifier le Fils & le Fils se veut cacher. C’est une émulation, c’est un conbat, c’est un trionphe de Grandeur, & un trionphe de Bassesse, un Dieu qui se cache & un Dieu qui est glorifié. C’est là qu’il faut décrire l’humilité de Jesus-Christ ; l’exagerer & l’exprimer d’une maniere pathetique, afin de pouvoir exprimer & exciter les affections que le sujet est capable de faire naistre, quand il est bien representé. La Morale se presente d’elle-même, à contrario & à simili, par l’Invective & par l’Exhortation, pour dire, Quoy ! Apres cela un Chrétien aura honte de s’humilier, &c. Il saut faire joüer tous les termes de la Synonymie, par Antithese, comme. Ah qu’il fait bon de s’humilier, puis qu’un Dieu prendra le soin de nous élever ! Et ainsi des autres Synonymes opposez.