Aristote, 1718 : Rhétorique

Définition publiée par Génin

Aristote, Rhétorique, trad. François Cassandre, 1re éd. 1654, La Haye, Isaac Vaillant, 1718, livre second, chap. XXIII, « Lieux pour les Enthymèmes véritables et qui prouvent », p. 315-317.

Définition publiée par Élie Génin, le 16 juillet 2021

LIVRE SECOND

[...]

Chapitre XXIII. Lieux pour les Enthymèmes véritables et qui prouvent.

[...]

IV.

Un autre Lieu est d’argumenter du Plus au Moins: Par exemple qui raisonnerait ainsi,

S’il est vrai que les Dieux mêmes, tout éclairés qu’ils sont, ne peuvent pas tout savoir; à plus forte raison les Hommes.

Car ceci est le même Argument que de dire en termes plus généraux,

Que si une chose qui devrait plutôt se rencontrer en certain sujet ne s’y rencontre pas: Elle se rencontrera bien moins ailleurs où elle ne doit pas si tôt se rencontrer.

Pour l’autre exemple qui suit,

Que quiconque a la hardiesse de battre son Père, ne fera pas grande difficulté de battre ses autres Parents;

C’est un Argument tiré du Moins au plus, et qui est pris de cette autre règle plus générale,

Que si une chose à l’endroit où elle se devrait bien moins rencontrer, s’y rencontre; À plus forte raison se rencontrera-t-elle ailleurs, où elle doit bien plutôt se rencontrer.

Telle sorte d’Argument au reste peut servir Pour et Contre, et être aussi bien employé pour montrer Qu’une chose est, que pour montrer Qu’elle n’est pas. [p. 316]

V.

Un autre Lieu est celui de Parité, lorsqu’on argumente sur des choses égales entre elles et où il ne se trouve ni plus ni Moins. D’où vient qu’un Poète a dit,

Que si ton père est plaint pour son sort rigoureux,

D’avoir à regretter deux Fils si généreux;

Quoi! le triste Oeneus ne sera pas à plaindre?

Lui qui pleure un trépas, qu’il ne pouvait trop craindre,

De ce Fils, l’ornement et la gloire des Grecs.

Les raisonnements qui suivent sont tous de cette qualité:

Si Thesée ne peut être blâmé ni accusé d’injustice pour avoir enlevé Hélène; Ni Pâris non plus pour avoir fait le même enlèvement.

Si Castor et Pollux ne sont point à condamner pour l’enlèvement des Filles de Leucippe; Ni Pâris non plus pour le ravissement d’Hélène.

Si Hector est louable d’avoir tué Patrocle, aussi le sera Pâris d’avoir tué Achille.

Et tout de même Ceux-ci,

S’il ne se trouve pas que les autres Professions soient à blâmer, pourquoi blâmer celle des Philosophes?

Si un Général d’Armée ne perd rien de sa réputation pour avoir quelquefois du pire à la guerre; Un Sophiste non plus ne perdra [p. 317] rien de son estime, pour être quelquefois vaincu à la dispute.

Ou bien encore comme il fut dit en pleine Assemblée des Athéniens,

Que si, Messieurs, il n’y a point de Particulier qui ne soit obligé de faire son possible pour maintenir votre gloire, et votre réputation, Sans doute aussi qu’il n’y a personne qui ait plus d’obligation de maintenir celle des Grecs, et qui doive en avoir plus de soin que vous.