INVENTIO / INVENTION (ART DE TROUVER DES PENSÉES)
LIVRE DEUXIÈME.
De la composition du plaidoyer, et de ses parties.
CHAPITRE PRÉLIMINAIRE.
On reconnaît dans l'œuvre de l'éloquence quatre parties distinctes : l'invention, ou la conception et le choix des idées, qui font la matière du discours ; la disposition ou l'ordre ; l'élocution pu l'énonciation ; l'action ou la déclamation : ce que les auteurs expriment par ces mots ; quid, quo loco, et quomodò.
Sous le présent titre est compris ce qui touche l'invention et la disposition dans la défense judiciaire. L'invention embrasse le discernement de tout ce qui doit entrer dans le plaidoyer, et peut contribuer au succès de la cause ; or, l'éloquence ayant trois moyens de faire triompher la vérité, prouver, plaire et toucher ; toutes les idées, tous les sentimens propres à produire ces effets entrent dans la composition de la défense, et sont du ressort de l'invention. […]
Apercevoir dans son sujet tout ce qu'il y a ; juger ce qui est favorable et ce qui est décisif ; sentir toutes les convenances, saisir tous les rapports, magna quidem sunt ; et comme Cicéron le reconnaît, artem requirit.
En effet, s'il est évident que, dans la coopération des attributs de l'éloquence et des facultés de l'orateur, le choix et l'ordre des choses appartiennent au jugement, il n'est pas moins sensible que l'éloquence ne peut être séparée du jugement, et qu'on ne peut concevoir un orateur sans un parfait discernement de ce qu'il lui convient d'employer pour arriver à son but : il ne l'est pas moins que, dans l'emploi des moyens de pouvoir, de plaire et de toucher, il est en chaque sujet un choix et un ordre des idées plus propre à produire cet effet. Il y a un génie oratoire qui donne le sentiment de ce qu'il faut dire, en même temps qu'il inspire la manière de le dire. C'est ce génie qui conseille la simplicité, la force, la dignité ou l'élévation ; qui recourt à la puissance de la dialectique, des mouvemens oratoires ou des affectations, selon le besoin des causes : aussi, voit-on Cicéron ajouter au même instant, en traitant de l'invention ; « Quantùm consequar, vos judicabitis, quibus ex locis ad eas tres res, quae ad fidem faciendam solae valent, ducatur oratio, ut et concilien tur animi, et doceantur, et moveantur ». Nous acconrdons donc que l'invention en général tient plus du jugement que de l'éloquence ; mais non que ce soit l'oeuvre du jugement seul, et d'un médiocre jugement.