Le Gras, 1671 : La Rhétorique française

Définition publiée par RARE

Le Gras, La Rhétorique française ou les préceptes de l’ancienne et vraie éloquence accommodés à l’usage des conversations et de la Société civile, du Barreau et de la Chaire, Paris, 1671, première partie « De l’Invention », chap XVII, "Des lieux des arguments en général", p. 55-58

Définition publiée par RARE, le 20 avril 2018

De la Personne.

La personne se considere absolument, & selon ses accidens : Et les choses se considere selon son essence, & selon les choses qui ont quelque assinité avec elles.

Lors qu’on regarde la personne absolument, on considere sa famille, son pays, sa ville, son sexe, son age, son education, ses habitudes, sa fortune, sa condition, son naturel, sa façon de vivre ses exercices, sa vacation.

Les choses qui sont considerées comme attachées aux personnes, sont le lieu, le temps, l’occasion, la manière, les facultez.

[p. 56] On a déjà fait voir comment toutes ces choses servent à louer ou à blâmer : & il est facile de juger comment on les peut faire servir au Genre Deliberatif apres ce qui a esté dit cy-devant en parlant de ces deux Genres.

 Il reste de voir comment on en peut tirer des Argumens pour le Genre Judiciaire ; ce qui est bien facile à faire ; car une personne, dont les parens sont honnestes gens, doit estre moins soupçonne d’avoir commis une lâcheté, comme un larcin, qu’une autre de telles actions.

Le pays fournit aussi d’Argument, Et l’Apostre Saint Paul approuve ce que dit un Poëte à l’égard des Cretois, qu’ils sont menteurs, méchantes bestes, & grands parleurs.

Chaque Ville a ses moeurs, & ses inclinations particulieres, qui fournissent la matiere d’Argumens contraires.

Le sexe : il n’y a pas tant de raison de soupçonner une femme d’un meurtre fait par violence, qu’un homme. Au contraire il y a plus de raison de la soupçonner d’un empoisonnement qu’un homme.

 La qualité & condition, comme un Magistrat, un pere un fils : Car une chose est plus ou moins croyable à l’egard d’un Magistrat, d’un père à l’égard de son fils, & du fils à l’égard du père, qu’à l’égard des autres : Il n’est pas croyable qu’un fils ait esté tué par son père, ny un père par son fils ; ce qui dépend de la conjecture, & sert aussi à la qualité ; lors qu’on demeure [p. 57] d’accord du fait : Tu as fait mourir ton fils : Il est vray, cela m’estoit permis en qualité de Père, de Magistrat : Cela sert aussi à émouvoir & exciter les passions : s’il avoit tué un homme privé, ce seroit un grand crime, mais il a tué un Magistrat.

Le lieu : la nature du lieu fournit d’Argument pour prouver ou pour detruire : S’il estoit avantageux ou desavantageux à commetre l’action, ce qui regarde la conjecture. Le lieu forme aussi les questions de droit : Il sert aussi à émouvoir les passions. Ajax s’en sert dans Ovide, pour rendre Ulisse odieux, parce qu’il luy disputoit le bouclier d’Achilles devant les Vaisseaux où il avoit donné des preuves de sa valeur en presence du mesme Ulisse.

Le temps a deux significations : l’une general & l’autre speciale. La generale regarde le temps indefiny, maintenant autrefois, alors, du temps d’Alexandre, du siege de Troye. Il se divise en trois, le present, le passé & le futur.

La speciale est de quatre sortes, l’Esté, l’Hyver, le Jour, la Nuit.

Les choses fortuites composent une autre espece de temps pendant la peste, la guerre, le festin.

Le temps establit la conjecture, la qualité & les questions de droit.

Les preuves qui s’en tirent sont immuables : Celuy qu’on dit avoit signé le Contract. Vous dites que j’ay commis ce crime, je n’estois pas encores né, au temps que vous dites qu’il a esté commis, je n’estois qu’à la mamelle.

[p. 58] On tire des Argumens de ce qui a précedé, accompagné, ou suivy l’action.

Il est encore plus facile de reconnoistre les Argumens qui sont enfermez dans ce qui reste des lieux cy-dessus.