Joseph Victor Le Clerc, 1837 : Nouvelle Rhétorique, extraite des meilleurs écrivains anciens et modernes

Définition publiée par Corinne Denoyelle

Joseph-Victor Le Clerc, Nouvelle Rhétorique, extraite des meilleurs écrivains anciens et modernes, suivie d'Observations sur les matières de composition dans les classes de rhétorique, et d’une Série de Questions à l’usage de ceux qui se préparent aux Examens dans les Collèges royaux et à la Faculté des Lettres, Bruxelles, Société belge de librairie, etc., Hauman, Cattoir et comp°, 1837 (1ère éd. 1823), p. 271-272.

Définition publiée par CD, le 06 avril 2016

La prolepse (ou antéoccupation) prévient l’objection pour la réfuter d’avance; c’est un tour adroit qui élude, qui affaiblit du moins les raisons que l’adversaire ne manquerait pas de présenter avec beaucoup [p. 272] de force: elles perdent ainsi le mérite et l’effet de la nouveauté. On pouvait reprocher à Despréaux son goût pour la satire, et la manière dont il traitait Chapelain. Il prévient cette objection, et y répond:

Il a tort, dira l’un; pourquoi faut-il qu’il nomme?

Attaquer Chapelain! ah! c’est un si bon homme;

Balzac en fait l’éloge en cent endroits divers.

Il est vrai, s’il m’eût cru, qu’il n’eût point fait de vers;

Il se tue à rimer; que n’écrit-il en prose?

Voilà ce que l’on dit. Hé, que dis-je autre chose?

En blâmant ses écrits, ai-je, d’un style affreux,

Distillé sur sa vie un venin dangereux?

Ma muse, en l’attaquant, charitable et discrète,

Sait de l’homme d’honneur distinguer le poète.

Dans l’éloquence du barreau surtout, une objection pressentie et repoussée avec art, est comme un trait déjà émoussé, quand l’adversaire veut s’en servir. Cette espèce de triomphe, dont l’orateur jouit d’avance, augmente ses forces, et lui donne un air de confiance qui subjugue et entraîne les esprits.