Le Gras, 1671 : La Rhetorique Françoise ou les preceptes de l'ancienne et vraye eloquence accomodez à l'usage des conversations & de la Societé civile : Du Barreau : Et de la Chaire

Définition publiée par VERNET Thibault

Le Gras, La Rhetorique Françoise ou les preceptes de l'ancienne et vraye eloquence accomodez à l'usage des conversations & de la Societé civile : Du Barreau : Et de la Chaire, Paris, A. de Rafflé, 1671, Seconde partie de la Rethorique, « De la Disposition », chap. IV, « De la Digression », p. 131-132.

 

    Quintilien dit que la mesme digression a lieu apres l’establissement des preuves, & tient lieux d’une Peroraison. D’ailleurs, qu’il y en a de plusieurs sortes qui ont lieu dans toutes les parties de la cause, & que la digression n’estant autre chose qu’un discours hors le sujet ; qui interrompt la suite du discours principal, pour luy apporter quelque utilité, il y a sujet de s’étonner que certains Retheurs l’ayent voulu faire passer pour une sixiéme partie de l’Oraison, qui doit estre placée immédiatement apres la Narration, plus qu’elle n’interrompt pas moins la suite de l’Oraison en cet endroit, qu’elle fait par tout ailleurs, aussi bien que tout ce qui ne dépend pas de l’une des cinq parties dont l’Oraison est composée, qui est une veritable digression. En effet tout ce qui ne touche pas précisement la question, comme les passions, l’augmentation, ou l’amoindrissement, sont de veritables digression ; & neantmoins ne sont pas des parties de l’Oraison, quoy qu’elles embellissent, & luy donnent un merveilleux éclat, comme les sentimens sur le luxe, sur l’avarice, sur la Religion & les devoirs, & tous les lieux communs, lesquels sont de veritable digressions, quoy qu’ils ne passent pas pour cela, à cause de l’affinité qu’ils ont avec les preuves, ausquelles, ils sont joints. Il en est de mesme de toutes les choses qui servent à réveiller l’attention des Auditeurs, dissiper leur chagrin, à les appaiser, leur donner des loüanges, & satisfaire à la bien seance.


EXEMPLE

    Si je vous fais voir, Messieurs, que le pere & la mere de ma Partie ont eu dessein de la desavouer, vous jugerez facilement qu'ils ont fait tous leurs efforts pour luy dérober les preuves de sa naissance & de son estat : Et c’est ce qui doit vous exciter à présumer de celle dont je me serviray au-delà de ce qu’elles portent, parce qu’elles luy sont venues comme par un secours extraordinaire du Ciel.