Le Gras, 1671 : La Rhetorique Françoise ou les preceptes de l'ancienne et vraye eloquence accomodez à l'usage des conversations & de la Societé civile : Du Barreau : Et de la Chaire

Définition publiée par VERNET Thibault

Le Gras, La Rhetorique Françoise ou les preceptes de l'ancienne et vraye eloquence accomodez à l'usage des conversations & de la Societé civile : Du Barreau : Et de la Chaire, Paris, A. de Rafflé, 1671, Seconde partie de la Rethorique, « De la Disposition », chap. V, « Du Sorite », p. 147.

 

    Le Sorite est un Argument composé de plusieurs propositions tellement enchaînées les unes avec les autres, que le dernier mot de la premiere proposition, est toûjours le premier de celle qui suit. Par exemple, je veux prouver que l’amour de la sagesse conduit au Royaume de Dieu, j’argumenteray ainsi.
    La recherche de l’amour de Dieu & de la discipline produit l’amour de Dieu dans l’ame du Chrestien. L’amour de Dieu fait observer ses Loix : L’observation de ses Loix asseure l’immortalité, & l’immortalité nous unit à Dieu : donc l’amour de la sagesse conduit au Royaume de Dieu.