Le Gras, 1671 : La Rhetorique Françoise ou les preceptes de l'ancienne et vraye eloquence accomodez à l'usage des conversations & de la Societé civile : Du Barreau : Et de la Chaire

Définition publiée par VERNET Thibault

 

Le Gras, La Rhetorique Françoise ou les preceptes de l'ancienne et vraye eloquence accomodez à l'usage des conversations & de la Societé civile : Du Barreau : Et de la Chaire, Paris, A. de Rafflé, 1671, Première partie de la Rethorique, « De l'Invention », chap. XVII, « Des Lieux des Argumens en général », p. 52.

 

Le mot d’Argument est equivoque, & signifie plusieurs choses. Il se prend pour un discours abrégé qui se met au commencement ou à la teste d’un Livré, pour marquer de quoy il traite : & en cet endroit il signifie une chose que l’on invente par la force de l’esprit pour en prouver une autre ce qui est marqué par l’etimologie du mot : car Argumentum veut dire argute invenam.
Les argumens, comme il a esté dit cy-devant sont de trois sortes. Les premiers servent à prouver. Les autres à gagner la bienveillance des Auditeurs, & s’atrirer leurs bonnes graces : & les derniers à les émouvoir.