Bernard Lamy, 1712 : La Rhétorique ou l’Art de parler

Définition publiée par Barbero Valenitne

Bernard Lamy, La Rhétorique ou l’Art de parler (5ème éd., 1712), éd. Ch. Noille-Clauzade (1998), Paris, Florentin Delaulne, 1715, p.151-152

SYNONYME.

Synonyme, c'est quand on exprime une même chose par plusieurs paroles qui n'ont qu'une même signification : ce qui arrive quand la bouche ne suffisant pas au cœur, on se sert de tous les noms qu'on sait pour exprimer ce que l'on pense. Abiit, evasit, erupit ; il s'en est allé, il a pris la fuite, il s'est échappé.

Les synonymes sont comme autant de seconds coups de pinceau, qui font paraître les traits qui n'étaient pas assez formés. Mais quand ils sont inutiles ils sont vicieux, comme les seconds coups de pinceau gâteraient ce qui est fini. Aussi on critique ce vers.

Fuir d'un si grand fardeau la charge trop pesante.

Parce qu'il n'y a pas de différence entre fardeau et charge. Si ces sortes de synonymes sont vicieux, il faut condamner ce grand nombre d'épithètes inutiles dont les mauvais orateurs chargent leurs discours ; comme sont ces épithètes : L'éclatant embarras des plus superbes équipages. Le pompeux fracas de ces grands divertissements.