Quintilien, 94 : De l’Institution de l’orateur

Définition publiée par Génin

Quintilien, De l’Institution de l’orateur, trad. Nicolas Gédoyn, Paris, Grégoire Dupuis, 1718, livre neuvième, chap. II, « Des Figures du Sens », p. 575.

Définition publiée par Élie Génin, le 14 mai 2021

LIVRE NEUVIÉME

[...]

CHAPITRE II. Des Figures du Sens.

[...]

La Prolepse est d'un secours merveilleux dans les Plaidoyers. C'est une figure par le moyen de laquelle nous allons au devant de ce que l'on pourroit nous objecter. On s'en sert fort bien dans toutes les parties du Discours, mais principalement dans l'Exorde; & l'on en distingue plusieurs sortes. L'une sert à nous précautionner contre la mauvaise opinion que les Juges pourroient avoir de nous. Telle est celle qu'employe Cicéron, lorsque parlant de Cécilius, il prévient la surprise où l'on auroit pû estre, de ce qu'il se portoit pour Accusateur, luy qui jusques-là avoit fait profession de deffendre tous ceux qui avoient eu besoin de son ministere, & qui n'avoit jamais accusé personne. L'autre est une maniere de confession, comme lorsque plaidant pour Rabirius Postumus, il avouë qu'à son propre jugement, Rabirius est blâmable d'avoir presté de l'argent au Roy Ptolémée.

La seconde espece est une pure anticipation, qui consiste à prévenir l'Auditeur sur une chose qu'il a dans l'esprit. Car je le dirai, Messieurs, non point pour exagerer le crime, &c. La troisiéme est une reconnoissance de nostre propre faute, Je vous prie, Messieurs, pardonnez-moy, si j'ay repris l'affaire d'un peu trop loin. La quatriéme enfin & la plus fréquente est une préparation à ce qui doit suivre, lorsque nous rendons compte aux juges pourquoy nous avons fait une chose, ou pourquoy nous la voulons faire. La force & la proprieté d'un mot se confirme quelquefois par cette figure. Que dis-je, une peine, Messieurs? c'est moins une peine qu'une prohibition.