Définitions

Ajouter une définition

1660 : Bary

La Rhetorique Francoise

René Bary, La Rhetorique Francoise Ou L'On Trouve de nouveaux Exemples sur les Passions & sur les Figures. Ou l'On Traite à Fonds de la Matière des Genres Oratoires, Paris, Pierre le Petit, 1660, première partie, « Du genre », p. 88, « Des genres Oratoires », p. 192

Consulter

1671 : Le Gras

La Rhetorique Françoise ou les preceptes de l'ancienne et vraye eloquence accomodez à l'usage des conversations & de la Societé civile : Du Barreau : Et de la Chaire

 

Le Gras, La Rhetorique Françoise ou les preceptes de l'ancienne et vraye eloquence accomodez à l'usage des conversations & de la Societé civile : Du Barreau : Et de la Chaire, Paris, A. de Rafflé, 1671, Première partie de la Rethorique, « De l'Invention », chap. I, « De la matiere de la Rethorique », p. 07-08.

 

Consulter

1671 : Le Gras

La Rhétorique française

Le Gras, La Rhétorique française ou les préceptes de l’ancienne et vraie éloquence accommodés à l’usage des conversations et de la Société civile, du Barreau et de la Chaire, Paris, 1671, première partie « De L’invention », chap. II, "Des trois genres de la rhétorique en général", p. 8-11.

Consulter

1710 : Joseph de Jouvancy

Candidatus rhetoricae

Joseph de Jouvancy, L’Élève de rhétorique (Candidatus rhetoricae, 1e éd. 1710, 1e trad. 1892), édité par les équipes RARE et STIH sous la direction de D. Denis et Fr. Goyet, Paris, Classiques Garnier, 2019, première partie, "Comprenant les premiers éléments de rhétorique relatifs à l'invention", chap. III, "Des trois genres de causes", p. 64-65. 

Consulter

Dictionnaires et encyclopédies

CN. voir Didascalicum, Epidicticum, Demonstrativum, Judiciale, Deliberativum

Furetière

On divise la Rethorique en genre deliberatif, genre demonstratif, et genre judiciaire ; et pareillement le stile, en genre sublime, genre mediocre, et genre simple.

 

Encyclopédie

[Mallet]

En Rhétorique, nom que les rhéteurs donnent aux classes générales auxquelles on peut rapporter toutes les différentes especes de discours ; ils distinguent trois genres, le démonstratif, le délibératif, & le judiciaire.

 

Le genre démonstratif a pour objet la loüange ou le blâme, ou les sujets purement oratoires ; il renferme les panégyriques, les discours académiques, &c. Voyez Démonstratif. Le délibératif comprend la persuasion & la dissuasion. Il a lieu dans les causes qui regardent les affaires publiques, comme les philippiques de Démosthene, &c. Voy. Délibératif. Le judiciaire roule sur l’accusation ou la demande & la défense. Voyez Judiciaire.

 

Littré

Terme de littérature et de beaux-arts. Le style de l’auteur ; la manière de l’artiste. Son genre est simple, élégant. Ce tableau est dans le genre du Corrége.

Comme le genre d’exécution que doit employer tout artiste dépend de l’objet qu’il traite, comme le genre de Poussin n’est plus celui de Teniers, ni l’architecture d’un temple celle d’une maison commune, ni la musique d’un opéra-tragédie celle d’un opéra bouffon, aussi chaque genre d’écrire a son style propre en prose et en vers. [Voltaire, Dictionnaire philosophique]

 

Genres de style ; les anciens en reconnaissaient trois, le sublime, le simple et le tempéré.

Espèce de composition litteraire ; partie, subdivision dans les beaux-arts. Cet écrivain a excellé dans plusieurs genres. Le genre didactique, descriptif. Ce peintre s’est distingué dans le genre historique. Cette danse est du genre noble.

J’irais plus haut peut-être au temple de mémoire,

Si dans un genre seul j’avais usé mes jours. [La Fontaine, Poésies mêlées, LXIX]

 

Absolument. Peintre, tableau de genre, peintre, tableau de portraits, de fleurs, d’intérieurs, par opposition à la peinture des tableaux d’histoire et de paysages.

Le peintre de genre a sa scène sans cesse présente sous les yeux. [Diderot, Pensées sur la peinture]