Définitions

Ajouter une définition

1660 : Bary

La Rhetorique Francoise

René Bary, La Rhetorique Francoise Ou L'On Trouve de nouveaux Exemples sur les Passions & sur les Figures. Ou l'On Traite à Fonds de la Matière des Genres Oratoires, Paris, Pierre le Petit, 1660,  première partie, « Des Choses qui flattent l'opinion des injurieux », p. 236-242

 

Consulter

1710 : Joseph de Jouvancy

Candidatus rhetoricae

Joseph de Jouvancy, L’Élève de rhétorique (Candidatus rhetoricae, 1e éd. 1710, 1e trad. 1892), édité par les équipes RARE et STIH sous la direction de D. Denis et Fr. Goyet, Paris, Classiques Garnier, 2019, cinquième partie, "Exercices préparatoires < d'Aphthonius >", VI. "Sixième exercice préparatoire, De la réfutation, de la confirmation, de la louange et du blâme", chap. III, "Des différentes espèces de petits discours et de la manière de traiter chacun d'eux", "L'invective", p. 390-391. 

Consulter

1782 : Pierre Thomas Nicolas Hurtaut

Manuale rhetorices

P. T. N. Hurtaut, Manuale rhetorices ad usum studiosae juventutis academicae, Exemplis tum Oratoriis, tu Poeticis, editio tertia, Paris, chez l'auteur, 1782, deuxième section "De Dispositione", t chap. IV "De variis Orationibus quae ad tria genera referri possunt", § III "genus Judicale", p. 104.

Consulter

Dictionnaires et encyclopédies

Furetière

Emportement de paroles, par lequel on blasme, on descrie quelque personne, ou quelque chose. Les parties animées recherchent cet Advocat, parce qu’il est fort sur l’invective. Le Predicateur a fait une longue invective contre l’hypocrisie. les ouvrages critiques des Auteurs sont de perpetuelles invectives, ils sont feconds en invectives. L’invective est quelquefois une partie necessaire à un Orateur.

 

Encyclopédie

[Diderot]

Discours injurieux & violent adressé à quelque personne. Il ne faut point invectiver. Il usoit d’invectives contre les absens. Il se dit aussi des choses ; tous nos écrivains modernes invectivent contre le luxe ; tous nos prédicateurs, contre les progrès de l’incrédulité ; mais on les laisse dire : on n’en n’est pas moins fastueux, ni plus croyans.

 

Littré

Discours injurieux, expression injurieuse contre quelque personne ou contre quelque chose.

Un homme de cette sorte est un savant artisan de calomnies… il blâme avec des éloges et non pas avec des invectives. [Guez de Balzac, Ariste, ou De la cour]