Définitions

Ajouter une définition

1660 : Bary

La Rhetorique Francoise

René Bary, La Rhetorique Francoise Ou L'On Trouve de nouveaux Exemples sur les Passions & sur les Figures. Ou l'On Traite à Fonds de la Matière des Genres Oratoires, Paris, Pierre le Petit, 1660,  première partie, « De la magnificence », p. 207

 

Consulter

Dictionnaires et encyclopédies

CN. voir Grandis (Stylus, Character)

Furetière

Se dit aussi figurément en Morale, des vers et des discours pompeux, pleins de paroles ou de pensées nobles et choisies. Les Tragedies doivent estre écrites en vers graves et magnifiques. Les Panegyriques demandent un stile eslevé et magnifique.

 

Encyclopédie

[Diderot]

Il se dit au simple & au figuré, des personnes & des choses, & il désigne tout ce qui donne un idée de grandeur & d’opulence. Un homme est magnifique, lorsqu’il nous offre en lui-même, & dans tout ce qui l’intéresse, un spectacle de dépense, de libéralité & de richesse, que sa figure & ses actions ne déparent point ; un entrée est magnifique, lorsqu’on a pourvû à tout ce qui peut lui donner un grand éclat par le choix des chevaux, des voitures, des vêtemens, & de tout ce qui tient au cortege ; un éloge est magnifique, lorsqu’il nous donne de la personne qui l’a fait, & de celle à qui il est adressé, une très-haute idée. Le luxe va quelquefois sans la magnificence, mais la magnificence est inséparable du luxe ; c’est par cette raison qu’elle éblouit souvent & qu’elle ne touche jamais.

 

Littré

Style magnifique, voir style.

[Style :] Style magnifique, celui dont la grandeur vient de la pompe et de l’éclat des expressions.