Définitions

Ajouter une définition

1710 : Joseph de Jouvancy

Candidatus rhetoricae

Joseph de Jouvancy, L’Élève de rhétorique (Candidatus rhetoricae, 1e éd. 1710, 1e trad. 1892), édité par les équipes RARE et STIH sous la direction de D. Denis et Fr. Goyet, Paris, Classiques Garnier, 2019, troisième partie, "De l'élocution", chap. II, "Des figures", art. II, "Des Figures de Pensées", "L'Occupation", p. 206-109. 

Consulter

1872 : Colonia

De arte rhetorica, libri quinque

Dominique De Colonia, De Arte rhetorica libri quinque, Lyon, apud Briday Bibliopolam, 1872, Liber Primus, chap. I, art. I, "De Figuris sententiarum", § III, "De Figuris ad docendum idoneis", VII., "De Occupatione", p 88

Consulter

Dictionnaires et encyclopédies

CN. voir Prolepse (Comme figure)

Encyclopédie

Figure de Rhétorique, qui consiste à prévenir une objection que l’on prévoit, en se la faisant à soi-même & en y répondant. M. Flechier a mis cette figure en usage dans cet endroit de l’oraison funebre de M. de Turenne.

Quoi donc n’y a-t-il point de valeur & de générosité chrétienne ? L’Ecriture qui commande de se sanctifier, ne nous apprend-elle pas que la piété n’est point incompatible avec les armes ?… Je sai, messieurs, que ce n’est pas en vain que les princes portent l’épée, que la force peut agir quand elle se trouve jointe avec l’équité, que le Dieu des armées préside à cette redoutable justice, que les souverains se font à eux-mêmes, que le droit des armes est nécessaire pour la conservation de la société, & que les guerres sont permises pour assurer la paix, pour protéger l’innocence, pour arrêter la malice qui se déborde, & pour retenir la cupidité dans les bornes de la justice.

 

On nomme ainsi cette figure du mot latin occupare, occuper, s’emparer, parce qu’elle sert à s’emparer, pour ainsi dire, de l’esprit de l’auditeur. On l’appelle autrement préoccupation. Voyez Préoccupation.

 

Littré

Terme de rhétorique. Figure par laquelle on prévient et réfute d’avance les objections de l’adversaire. On dit plus souvent prolepse.