Définitions

Ajouter une définition

1710 : Joseph de Jouvancy

Candidatus rhetoricae

Joseph de Jouvancy, L’Élève de rhétorique (Candidatus rhetoricae, 1e éd. 1710, 1e trad. 1892), édité par les équipes RARE et STIH sous la direction de D. Denis et Fr. Goyet, Paris, Classiques Garnier, 2019, troisième partie, "De l'élocution", chap. II, "Des figures", art. II, "Des Figures de Pensées", "La Distribution", p. 190-191. 

Consulter

Dictionnaires et encyclopédies

CN. voir Divisio

Furetière

C’est la derniere des quatre premieres regles d’Arithmetique, qui sert à diviser un grand nombre par un plus petit. On dit aussi au College, les Partitions Oratoires de Ciceron. Et en termes de Blason, la partition de l’Escu, en parlant de sa division.

 

Encyclopédie

Partitions oratoires, est le nom qu’on donne aux dialogues de Ciceron sur l’éloquence, entre cet orateur & son fils, parce que le discours y est pour ainsi dire, partagé ou divise entr’eux.

 

Littré

3. Action de partager un ensemble, un discours en parties.

Il semble à les voir [les prédicateurs] s’opiniâtrer à cet usage [la division en trois points], que la grâce de la conversion soit attachée à ces énormes partitions. [La Bruyère, XV]

 

4. Terme de grammaire ancienne. Sorte d’exercice répondant à ce que nous appelons aujourd’hui analyse, mais qui se faisait le plus souvent par demandes et par réponses.

 

Les partitions des douze vers de Virgile qui commencent les douze chants de l’Énéide, analyse grammaticale très développée de ces douze vers, faite par Priscien.

 

Les Partitions oratoires, titre d’un ouvrage de Cicéron, sorte d’analyse des principes de l’art oratoire.

Les Partitions oratoires sont une très bonne rhétorique, donnée par divisions et subdivisions des matières (ce qui est la raison du titre), d’un style fort simple, mais clair, succinct et élégant. [Rollin, Histoire ancienne]

 

5. Ancien terme de logique. Alternative, en parlant d’un dilemme. Dans ce dilemme, la proposition qui doit contenir la partition est sous-entendue, Port-Royal, Log. 3e part. ch. 15.