Définitions

Ajouter une définition

1671 : Le Gras

La Rhetorique Françoise ou les preceptes de l'ancienne et vraye eloquence accomodez à l'usage des conversations & de la Societé civile : Du Barreau : Et de la Chaire

Le Gras, La Rhetorique Françoise ou les preceptes de l'ancienne et vraye eloquence accomodez à l'usage des conversations & de la Societé civile : Du Barreau : Et de la Chaire, Paris, A. de Rafflé, 1671, Troisième partie de la Rethorique, « De l'Elocution », chap. I, « De l'arrangement des Paroles », p. 177-179.

 

Consulter

1710 : Joseph de Jouvancy

Candidatus rhetoricae

Joseph de Jouvancy, L’Élève de rhétorique (Candidatus rhetoricae, 1e éd. 1710, 1e trad. 1892), édité par les équipes RARE et STIH sous la direction de D. Denis et Fr. Goyet, Paris, Classiques Garnier, 2019, deuxième partie, "< De la deuxième partie de l'éloquence ou > de la disposition du discours", chap. V, "Règles à observer dans chaque partie du discours", art. IV, "De la composition et de l’arrangement du discours", p. 140-143 et art. VI, "Des fautes que l’on fait en composant un discours", p. 144-147.  

Consulter

Dictionnaires et encyclopédies

CN. Voir ORDO.

Furetière

Disposition des parties d’un tout en certain ordre. La Philosophie moderne fait voir que la diversité des couleurs ne dépend que de la situation et arrangement des parties qui reflêchissent diversement la lumiere. La diversité des saveurs et des odeurs vient des divers arrangements de pores qui les rend diversement sensibles. L’arrangement des paroles est un des principaux ornements du discours et des vers.

 

Littré

Disposition, ordre dans lequel on place les choses. L’arrangement des mots.

Par quels progrès notre corps a reçu l’arrangement et la vie. [Massillon, Vérité.]