Schola Rhetorica

Le site : mode d'emploi


SCHOLA-RHETORICA permet de consulter trois types de ressources rhétoriques, le GLOSSAIRE, les COMMENTAIRES, les TRAITÉS.


Consulter le GLOSSAIRE

Le choix scientifique qui préside à la constitution du GLOSSAIRE est de ne pas privilégier telle ou telle définition promue dans l’histoire de la rhétorique, ni d’élaborer une synthèse des diverses définitions : mais de donner au lecteur un panel des définitions attestées.

En conséquence, pour chaque terme de rhétorique, le GLOSSAIRE donne accès à un répertoire de définitions, classées par ordre chronologique, de l’Antiquité au XIXe siècle, en latin ou en français.

  • Technologie : le GLOSSAIRE est un atelier numérique collaboratif (de type wiki), s’appuyant sur la seule exploitation de données référencées libres de droit. Pour la liste des collaborateurs, voir L’ÉQUIPE.


Consulter les COMMENTAIRES

Les COMMENTAIRES permettent de consulter en parallèle :

  • colonne de gauche, les textes commentés par Marco Antonio Ferrazzi : en l’état actuel de la numérisation, l’Énéide de Virgile ; à terme les discours extraits de l’Histoire romaine de Tite-Live et la totalité des discours de Ciceron ;
  • et en regard, colonne centrale, les commentaires suivis de Ferrazzi.

Outils pour la navigation. Dans la colonne centrale, les signaux d’appel en marge intérieure gauche du commentaire sont là pour permettre de consulter des informations complémentaires:

  • en marge du titre : accès aux remarques données par Ferrazzi en préambule de chacun de ses commentaires ; elles portent sur au moins un des items suivants : passions, attitude, lieux communs, parties, argument ;
  • en marge d’une séquence : accès aux termes de rhétorique utilisés dans la séquence et aux références ponctuelles à la rhétorique d’Aristote.

Ces deux ensembles d'informations sont visibles à la demande dans la colonne de droite.

  • Technologie : l’interface de consultation des COMMENTAIRES est une application web monopage. Elle est écrite en Clojurescript et appuyée sur Om et React.js. Les textes commentés sont numérisés à partir d’éditions libres de droit. Pour la liste des traducteurs, voir L’ÉQUIPE.


Consulter les TRAITÉS

SCHOLA-RHETORICA offre une petite bibliothèque pédagogique des TRAITÉS, classée au choix par ordre alphabétique d’auteur ou par ordre chronologique. A l'incipit de chaque traité (juste après les pièces liminaires), la table des matières permet d'avoir une vue synoptique sur le système qui y est développé.

  • Technologie : métadonnées interopérable (balisage XML-T.E.I.) ; moteur de recherche Philologic. Pour la liste des collaborateurs, voir L’ÉQUIPE.

                        

                                                                                                                                                                                                        Christine NOILLE